Cet article date de plus de six ans.

Coupe du monde 2018 : ce dessinateur japonais a réalisé les dessins les plus cool de la compétition

Les roulades de Neymar, les cheveux de Fellaini...  Vous avez sûrement vu passer, voire partagé, ces dessins durant le Mondial. Leur auteur, le Japonais Junsei Chida, s'est amusé à croquer tout ce qui s'est passé sur les pelouses de Russie.

Article rédigé par Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Manga imaginé par le Japonais Chida Junsei, représentant la demi-finale de la Coupe du monde de football entre la France et la Belgique, le 10 juillet 2018. (CHIDA JUNSEI)

Peu importe le décalage horaire, Junsei sera "évidemment" devant sa télévision, dimanche 15 juillet, pour regarder la finale de lCoupe du monde entre la France et la Croatie. Quand l'arbitre de la rencontre donnera le coup d'envoi, il sera déjà minuit chez lui, au Japon. Et comme les défenseurs de la sélection Vatreni, le mangaka va devoir marquer Antoine Griezmann à la culotte. "C'est vrai que j'aimerais beaucoup le dessiner", sourit le dessinateur, joint par franceinfo.

Depuis le début de la compétition, vous les avez certainement vus passer, ses dessins de joueurs. L'artiste nippon de 37 ans les publie sur ses comptes Twitter et InstagramCertains ont été partagés près de 50 000 fois. Et des internautes anglais, croates, brésiliens, français, allemands y sont allés de leur petit commentaire. 

Olivier Giroud a toujours la mèche impeccable, les biscotos de Romelu Lukaku sont plus vrais que nature, Luka Modric semble fatigué et la barbe de trois jours de Lionel Messi date plutôt d'une semaine.

KnockoutRound start! #worldcup

Une publication partagée par 千田純生 (@chida_junsei) le

Les roulades de Neymar

A 3 000 kilomètres des stades russes, Junsei Chida ne rate pas une miette de ce qui se passe sur les pelouses. Ainsi, quand le Brésilien Neymar n'en finit plus de se rouler par terre, il ne peut s'empêcher de sortir ses crayons. Comme ici contre la Belgique en quart de finale. 

Et pour ceux qui suivent moins les résultats, celui qui s'est mis au dessin en 2010 propose des tableaux récapitulatifs qu'il met à jour en direct. Les équipes éliminées apparaissent en gris (et en larmes).

Junsei Chida confie avoir pris l'habitude de croquer des "séquences" de la J-League, le championnat japonais. "C'était par amusement et ça plaisait, raconte-il. Pour que mon compte Twitter devienne encore plus plaisant, je me suis mis à dessiner sur la Coupe du monde et j'ai été surpris de constater que cela faisait réagir également des étrangers."

J'adore faire bouger les dessins de façon arbitraire.

Chida Junsei, mangaka

à franceinfo

Ses dessins, dit-il, c'est aussi une manière de vivre sa passion pour le ballon rond, explique ce fan du club de Yokohama. "Quand j'étais étudiant, j'appartenais à l'équipe de foot de l'établissement. Mais maintenant, je me contente de regarder, je n'ai plus envie de jouer." Pour conclure, il tient à donner son pronostic pour la finale : "Je vois un 2-1 pour la France."

*Un merci particulier à Karyn Nishimura-Poupée pour la traduction. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.