Côte d'Ivoire, Portugal, Brésil : trois candidats au titre entrent en lice
-
Nouvelle-Zélande - Slovaquie à Rustenburg (Groupe F à 13 h 30)
La Slovaquie participe pour la première fois à une Coupe du monde et peut espérer dépasser le stade des phases de poules dans un groupe à priori à sa portée. Ce premier match face à la Nouvelle-Zélande aura d'ailleurs valeur de test.
_ Les All Whites, (le nom donné à la sélection néo-zélandaise de foot par opposition aux All Blacks, les rugbymen) ont participé une seule fois à une Coupe du monde. c'était en 1982. Ils espèrent bien être aussi performant sur le terrain que leur cousin de l'ovalie. Inscrire un but ou obtenir un match nul satisferait grandement les supporters qui, bien qu'à fond derrière leur équipe, n'attendent pas grand chose d'elle.- Côte d'Ivoire - Portugal à Port Elizabeth (Groupe G à 16 h)
Les deux équipes prétendent (légitimement) à une qualification pour les huitièmes de finale. Le hic, c'est qu'elles sont dans le groupe du Brésil, qui devrait logiquement terminer premier. Elles ne peuvent donc pas se permettre de perdre aujourd'hui.
Les Portugais ont vécu des qualifications éprouvantes et ont bien failli ne pas réussir à obtenir leur billet pour l'Afrique du Sud. Reste qu'avec Cristiano Ronaldo et Liedson les armes offensives ne manquent pas. Il faut juste que Ronaldo devienne aussi efficace en sélection qu'en club.
Longtemps, la Côte d'Ivoire a été présentée comme la première nation africaine capable de remporter une Coupe du monde. La mission des hommes dirigés par Sven-Göran Eriksson sera très dure. D'autant plus compliquée que le meilleur joueur de l'équipe (et accessoirement capitaine) Didier Drogba s'est cassé le bras. Il ne devrait pas être aligné aujourd'hui.- Brésil - Corée du Nord à Johannesburg (Groupe G à 20 h 30)
C'est a priori l'affiche la plus déséquilibrée de ce premier tour. Le Brésil, grandissime favori de la compétition affronte la Corée du Nord qui fait figure de parfait outsider.
Les Brésiliens arrivent quelque peu nerveux dans ce mondial. L'incertitude plane notamment autour de la forme de l'ex-ballon d'or, Kaka. Sa saison au Real Madrid a été particulièrement décevante. Il espère également être enfin décisif avec la sélection. Il n'avait joué que 18 minutes lors du sacre de 2002.
Avec Dunga à sa tête, l'équipe a également changé sa façon de faire. Plus défensif, plus réaliste et peut-être moins séduisant aussi, les Brésiliens semblent moins "samba" cette année. La preuve : ils se sont déjà entraînés trois fois à huis clos. Du jamais vu.
_ Jamais vu non plus, la Corée du Nord. La dernière fois que les joueurs de la République de Corée ont participé à une phase finale de Coupe du monde, c'était en 1966. Ils étaient arrivés en quarts de finale. Un exploit que les joueurs de la Chollima (surnom de la sélection) aimeraient rééditer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.