Cet article date de plus de dix ans.

Caxirola, Fuleco, Brazuca… Connaissez-vous les symboles du Mondial ?

A chaque Coupe du monde sa mascotte. Découvrez le nouvel attirail des supporters brésiliens.

Article rédigé par Yannick Sanchez
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, l'artiste brésilien Carlinhos Brown et la ministre de la Culture, Marta Suplicy, jouent l'hymne national avec des caxirolas, le 23 avril 2013 à Brasilia (Brésil). (UESLEI MARCELINO / REUTERS)

L'Afrique du Sud a eu ses vuvuzelas, Shakira et Zakumi (la mascotte léopard de la Coupe du monde 2010). La France de 98 a eu Footix. Le Brésil ne fait pas exception. Connaissez-vous les caxirolas, Fuleco ou encore Brazuca ? Francetv info recense pour vous les nouveautés de cette Coupe du monde

Les caxirolas

Va-t-on avoir droit à un remake des vuvuzelas sud-africaines ? Ces cornes de brume en plastique qui ont suscité la controverse en 2010 pour leur bourdonnement infernal ont leur pendant brésilien : les caxirolas. Ces sortes de maracas ont un temps été pressenties pour être l'instrument de musique officiel du Mondial 2014, avant d'être interdites pour leur dangerosité, rapporte le journal brésilien Estadao (en portugais). En effet, lors d'un match de foot l'année dernière, des supporters s'en sont pris aux joueurs en lançant leurs caxirolas sur le terrain. 

Malgré leur interdiction, la Fifa les vend sur son site pour 13,99 euros en les présentant comme la "percussion officielle". Pas sûr que la caxirola, particulièrement bruyante, fasse l'unanimité chez les téléspectateurs.

Brazuca

Brazuca, le ballon officiel, fait déjà des mécontents. David Ospina, le gardien de but de la sélection colombienne, cité par le site Colombia.com (en espagnol), estime que "c'est un ballon pour marquer des buts. Il flotte beaucoup, les spectateurs vont aimer, mais les gardiens vont devoir travailler beaucoup et s'adapter." Tout le monde n'est cependant pas de cet avis. Le goal brésilien Julio César pense que "c’est un bon ballon. Les joueurs de champ vont l’aimer."

En 2010, le ballon officiel sud-africain avait été vivement critiqué par les joueurs et le staff de plusieurs équipes. "C'est le pire ballon que j'aie jamais vu dans ma vie", avait déclaré le sélectionneur de l'Angleterre, Fabio Capello. "Pourri" selon l'Espagnol Iker Casillas, "imprévisible" d'après l'Italien Gianluigi Buffon, pour qui c'était "une honte" que le ballon conçu spécialement par Adidas pour "un tel tournoi soit si mauvais".

Fuleco

Fuleco est la mascotte du Mondial. Ce tatou à trois bandes qui peuple les forêts du nord-est du Brésil se veut la caution développement durable de l'événement. Son nom est le mélange des mots futebol et ecologia (foot et écologie). Près de 1,7 million de Brésiliens ont été consultés pour nommer le tatou jaune et vert à la carapace bleue. Parmi les noms proposés, c'est Fuleco qui a récolté le plus de suffrages (48%), loin devant Zuzeco (31%) et Amijubi (21%). 

Fuleco est le tatou mascotte du Mondial 2014. (CC TÂNIA RÊGO/ABR / AGENCIA BRASIL)

Mais le nom ne fait pas l'unanimité, surtout depuis que le journal allemand Die Welt s'est trompé (en allemand) en affirmant que Fuleco signifiait aussi "anus" en portugais. Le Point souligne qu'à deux lettres près, l'orthographe et la prononciation de Fuleco sont très proches du mot "fuleiro", un adjectif qui signifie "pas fiable" ou "médiocre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.