"C'est du spectacle de théâtre qui n'est pas écrit" : pour le match France-Belgique, Avignon n'a pas botté en touche
À Avignon, au théâtre des Doms, lieu entièrement tenu par des Belges, tandis que des compagnies jouaient mardi pendant le match France-Belgique, la foule, à l'extérieur, avait les yeux braqués sur les écrans géants branchés sur la RTBF, la télévision belge francophone.
Les Bleus sont en finale de la Coupe du monde de football après leur victoire 1 à 0 contre la Belgique mardi soir à Saint-Pétersbourg, en Russie. Au festival d’Avignon aussi, la demi-finale de Coupe du monde a été particulièrement suivie. Notamment dans le off, au théâtre des Doms, un lieu entièrement géré par des Belges.
"On est toujours dans un moment où on peut basculer"
La vitrine de la création théâtrale belge offre une jolie cour sous les arbres et de la bière belge. Tandis que des compagnies jouent pendant le match, la foule, à l'extérieur, a les yeux braqués sur les écrans géants branchés sur la RTBF, la télévision belge francophone. Si la première mi-temps s'avère crispée sur le terrain, elle est conviviale dans le public très mélangé. "C'est toujours du 50/50, indique Antoine, un festivalier belge. Les Belges ont bien joué. Ils ont la possession du ballon. Les Français ont un schéma tactique très défensif."
Laurent, un auteur français, profite du spectacle. "On est toujours dans un moment où on peut basculer. C'est triste et gai", commente-t-il.
C'est du théâtre tout ça, c'est ce qui est beau. C'est du spectacle de théâtre qui n'est pas écrit, du spectacle d'improvisation.
Laurent, un auteur françaisà franceinfo
À la 51e minute, la France marque un but. Des commentaires belges fusent sur le sens de la comédie des joueurs français. "Relève-toi", "comédien", lancent des spectateurs à l'adresse d'un Bleu à terre. "Le théâtre, c'est votre créneau, la France...", lâche un autre.
Le match se termine. Corentin Skwara, comédien belge, salue courtoisement Jean-Michel Ribes, le directeur du théâtre du Rond-Point à Paris. Le Belge : "Hyper déçu, mais content quand même parce que les Belges ont joué, mais pas les Français." Il se dit aussi "un peu déçu par les Français qui étaient là, qui narguaient":
Je ne comprends pas, ils ont tout le pays, l'Hexagone, un empire pour regarder le match et ils viennent le regarder dans le petit pré carré des Belges !
Corentin Skwara, comédien belgeà franceinfo
Corentin Skwara annonce qu'il va maintenant soutenir la Croatie, en piste mercredi soir pour la seconde demi-finale face à l'Angleterre. Jean-Michel Ribes sourit et compatit à la tristesse de la Belgique, "un pays qu'il aime énormément", tout comme les acteurs belges. Corentin Skwara lui glisse au passage qu'il joue L'herbe de l'oubli au théâtre des Doms tous les jours à 17 heures. Humour et hospitalité belge à Avignon, en somme. "On aurait voulu aller plus loin dans la Coupe du monde, sourit Alain Cofino Gomez, le directeur du théâtre des Doms. Mais finalement on va peut-être pouvoir faire du théâtre au calme. Et c'est bien aussi ! C'était une très belle soirée, conclut-il. Très bonne ambiance, partagée. Il y avait autant de Français que de Belges et ça criait dans les deux types d'attaque. Pasolini disait que dans tout geste de football, il y avait de la poésie."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.