Après l'Italie, la Slovaquie va-t-elle croquer les Pays-Bas ?
-
Slovaquie - Pays-Bas, à Durban (16 h) :
La Slovaquie ressort les guitares et entonne son blues sur le mode “ils sont très forts, ces Néerlandais. On fera ce qu'on pourra mais on est les pauvres petits poucets”. On exagère à peine, comme en témoignent les véritables déclarations du sélectionneur, Vladimir Weiss : “Robben, Sneijder, Van Persie sont des joueurs à forte personnalité qui peuvent décider du sort d'un match à tout moment. Il y a tellement de bons joueurs dans l'effectif néerlandais que je ne peux pas tous les citer”, couine-t-il.
_ Weiss sait bien que l'équipe néerlandaise pêche parfois par excès de confiance, mais son bluff ne passe pas complètement : “l'Italie aussi était donnée gagnante. Nous n'avions rien à perdre. Et ce sera à nouveau le cas face aux Néerlandais”, laisse-t-il échapper, ne pouvait cacher l'euphorie qui habite l'équipe depuis le début du Mondial.En face en effet, la machine a l'air bien rôdée. Le premier tour a été un carton plein pour les Pays-Bas, qui alignent des stars au mieux de leur forme. Sans forcer leur talent, le capitaine Giovanni van Bronckhorst et les siens ont engrangé 9 points sur 9 durant la phase de groupes face au Danemark (2-0), au Japon (1-0) et au Cameroun (2-1).
_ Les stars, de Robin van Persie à Wesley Sneijder, montent en puissance au fil des matches tandis qu'Arjen Robben a réussi sa rentrée face au Cameroun après 20 jours de rééducation à la suite de sa blessure à la cuisse gauche.- Brésil - Chili, à Johannesburg (20 h 30) :
C'est une vieille connaissance que le Brésil retrouve sur la pelouse. Les deux équipes se sont rencontrées 65 fois avant ce derby sud-américain. Le Brésil est reparti gagnant 46 fois. Mais ces chiffres ne signifient pas que le Chili va plier l'échine devant le roi-Brésil. Depuis le début du Mondial, la “Selaçao” n'a pas vraiment convaincu. Son seul match à sensation a été la rencontre avec le Cameroun. En face, la “Roja” a produit un jeu séduisant, tout en mouvement.
_ Kaka et Robinho seront de retour dans les rangs brésiliens pour relever le gant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.