Anelka : itinéraire d'un joueur compliqué
La mi-temps du match contre le Mexique lui coûte sa carrière. Nicolas Anelka insulte son sélectionneur. L’Equipe révèle en Une sa phrase choc. Et c’est l’emballement : ce qui n’aurait jamais dû être proféré, ni sortir du vestiaire, fait régner un vent de panique dans l’entourage des Bleus. Anelka refuse de s’excuser, la Fédération française de football n’a pas eu d’autre choix que d’exclure l’attaquant de l’équipe de France.
L’image d’enfant terrible du football colle décidément à la peau du joueur de Chelsea qu’on pensait assagi. Mais à y regarder de plus près, le joueur est très loin d’avoir connu une carrière linéaire. Né à Trappes en banlieue parisienne, il entre au Paris Saint-Germain pour y être formé. Et n’a que 17 ans lors de son premier éclat ! Il claque en effet la porte du PSG pour rejoindre Arsenal. Transféré à 20 ans au Real Madrid, s’en suivent des années d’instabilité. Il joue dans huit clubs, mais ne connait jamais l’apaisement.
Sélectionné pour la première fois en équipe de France en 1998, il y vit de nombreux "clashs" avec les différents sélectionneurs (Jacquet, Lemerre, Santini). Lors de ce mondial, dès le stage de préparation Nicolas Anelka a eu du mal à se fondre dans le collectif. Le principal reproche de Domenech à son encontre, sa tendance à se "dézoner", est à l’origine de cet ultime clash. Décrochant sans cesse alors que les Bleus avaient besoin d’un joueur campant dans la surface de réparation, Anelka a fait cavalier seul. Demain il repart pour Londres, seul toujours.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.