Coupe du monde de foot féminin : la France bat l'Angleterre 1-0 en poules

La France s'est imposée, mardi, pour son premier match.

L\'Anglaise Jade Moore à la lutte avec la Française Gaëtane Thiney, lors du match en poules à la Coupe du monde de foot féminin, le 9 juin 2015.
L'Anglaise Jade Moore à la lutte avec la Française Gaëtane Thiney, lors du match en poules à la Coupe du monde de foot féminin, le 9 juin 2015. (USA TODAY SPORTS / REUTERS)

La compétition commence bien pour les Bleues. L'équipe de France féminine de football a débuté le Mondial canadien par un succès sans grand éclat mais très important face à l'Angleterre (1-0), mardi 9 juin à Moncton (Canada). Cette victoire la place déjà en position idéale pour la qualification et la première place du groupe F. Le succès a été obtenu sur un très joli but d'Eugénie Le Sommer, attaquante de l'Olympique lyonnais.

Les Bleues troisièmes au classement mondial

En battant son adversaire théoriquement le plus dangereux du groupe, l'équipe de France s'est déjà largement ouvert le chemin des 8es de finale avant de retrouver la Colombie samedi, encore à Moncton, puis le Mexique le mercredi 17 à Ottawa. Les Bleues, troisièmes au classement mondial, ont aussi imité l'Allemagne, les États-Unis ou le Japon, les autres favorites du tournoi, qui ont toutes débuté par un succès.

Les Françaises ont eu le mérite de ne pas se laisser endormir par le contexte et par les choix très restrictifs de l'Angleterre, qui dès la perte du ballon alignait une ligne de six arrières et une autre de trois milieux, à peine devant. Après 20 minutes un peu coincées, elles se sont ainsi rapprochées du but de Karen Bardsley, via Louisa Necib (21e sur coup franc), Eugénie Le Sommer (23e), ou Gaëtane Thiney (28e). Et à la 29e, sur un ballon de récupération, c'est Eugénie Le Sommer qui a donc marqué le premier but français de ce Mondial, d'une très sèche frappe du droit.