Cet article date de plus de dix ans.

Coupe du Monde 2014 : la Norvège pour débuter

En direct sur France Info et franceinfo.fr, les Bleus accueillent mardi soir au Stade de France la sélection norvégienne pour leur premier match de préparation, à seize jours du début de la Coupe du Monde. L'occasion pour Didier Deschamps de faire quelques tests.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Les Bleus de Didier Deschamps ont trois matchs de préparation avant le Mondial brésilien © Reuters- Charles Platiau)

Les matchs de préparation, ce sont toujours des ambiances particulières : ni matchs amicaux, ni matchs de compétition, ils ont malgré tout le parfum des grands rendez-vous qu'ils précèdent.

A seize jours du lancement de la Coupe du Monde au Brésil - et à dix-huit de leur entrée dans la compétition face au Honduras - les Bleus de Didier Deschamps accueillent mardi au Stade de France une équipe de Norvège qui doit les aider à effectuer quelques réglages avant le début des choses sérieuses.

Lloris sur le banc, le brassard pour Sakho

Sur le terrain, le sélectionneur des Bleus va donc aligner onze des vingt-neuf joueurs qui sont convoqués pour le moment avant l'annonce de la liste définitive, le 2 juin. Dans les buts, le Stéphanois Ruffier - qui doit sa place dans le groupe à la blessure du n°2 Steve Mandanda - va connaître sa deuxième sélection, près de quatre ans après la première. Une forme de cadeau de la part du sélectionneur, le poste de numéro 1 étant déjà - et depuis longtemps - entre les gants d'Hugo Lloris, sur le banc mardi soir.

Les véritables tests sont donc plutôt à chercher du côté de la défense : face aux Scandinaves, Deschamps devrait aligner une charnière Sakho-Koscielny. Pour Mamadou Sakho, double buteur et héros du match retour face à l'Ukraine, la question de sa titularisation au Brésil ne devrait pas se poser. C'est moins sûr pour le joueur d'Arsenal, qu'on n'avait plus revu en Bleu depuis sa performance catastrophique à Kiev. La deuxième place dans l'axe devrait revenir à Raphaël Varane, mais le joueur du Real Madrid - champion d'Europe depuis samedi et la victoire de son club en finale de la Ligue des Champions - n'a pas encore rejoint le groupe, tout comme son co-équipier en Espagne, l'attaquant  Karim Benzema.

Sur les côtés, Debuchy et Evra devraient également être les hommes du Brésil, même si Deschamps pourrait être tenté de donner sa chance au Parisien Lucas Digne, auteur d'un bon match face aux Pays-Bas au printemps.

 

 

 

 

  (France-Norvège : les équipes probables © IDE)

 

 

 

Un milieu sans surprise

Au milieu, la ligne Pogba - Matuidi - Cabaye devancera comme d'habitude la défense, tandis que Valbuena et Griezmann occuperont les flancs de l'attaque. Après une première sélection en demi-teinte face au Pays-Bas, le jeune attaquant de la Real Sociedad retrouve le maillot bleu pour une deuxième sélection.

L'occasion pour lui de s'affirmer davantage dans le groupe, même si le poste qu'il occupera mardi soir sera logiquement celui de Franck Ribéry pour le Mondial. Le Gunner Olivier Giroud complètera ce onze, pour un 4-3-3 qui reste le système favori de Didier Deschamps.

Dans l'esprit du sélectionneur, les trois matchs de préparation qui s'annoncent doivent permettre de préparer au mieux les trois rencontres qui attendent les Bleus dans leur groupe F : la Norvège présente un profil similaire à celui de la Suisse, que les Bleus doivent affronter le 11 juin. Le Paraguay (1er juin à Nice) sera l'occasion de se rôder avant d'affronter l'Equateur au Brésil, tandis que la Jamaïque (8 juin à Lille) représentera l'adversaire idéal avant de rencontrer le Honduras une semaine plus tard, pour les grands débuts de l'Equipe de France au Brésil.

 

 

 

  (Le calendrier des Bleus jusqu'à la Coupe du monde © IDE)

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.