Cet article date de plus de neuf ans.

Monaco-Guingamp, duel d'Europhiles convaincus

Monaco et Guingamp, formations encore qualifiées en Coupe d'Europe et pourvoyeuses salvatrices de points UEFA pour la France, s'affrontent mercredi au stade Louis II en quarts de finale de Coupe de la Ligue, compétition qualificative... pour l'Europe. Ce duel d'Europhiles intervient au moment où, à l'indice UEFA, la France (6e, 50.916 pts) est talonnée par la Russie (7e, 48.498 pts) et devancée par le Portugal (5e, 60.215 pts).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Joao Moutinho face au mur guingampais (VALERY HACHE / AFP)

EN DIRECT, SUIVEZ MONACO - GUINGAMP A PARTIR DE 16H50 SUR FRANCE 2 ET FRANCETVSPORT.FR

"Nous, Guingamp et Paris sommes les représentants de la France à  l'étranger, estime l'entraîneur portugais de Monaco, Leonardo Jardim. A Monaco,  on est fier d'apporter des points pour la France. On sait que c'est très  important pour la valorisation de son football à l'international, où il lui est  difficile d'être vu." Monaco, vainqueur de son groupe de la Ligue des champions malgré un statut  initial défavorable, et Guingamp, deuxième du sien en Ligue Europa, sont  parvenus à atténuer les faiblesses de Lyon, piteusement éliminé avant la phase  de poules de Ligue Europa, Lille et Saint-Etienne, incapables de remporter le  moindre succès en 12 matches dans cette compétition.

Dans le sillage du Paris SG, Monaco a même offert un ballon d'oxygène au  football français en éliminant Lisbonne et Saint-Pétersbourg, représentants de  pays concurrents. "Il y a deux équipes françaises en 1/8e de finale de C1, poursuit Jardim.  L'attention sur le football français est plus soutenue." Tel un commercial aguerri, Jardim récite un discours formaté par sa  direction depuis que la LFP a contraint le club monégasque à monnayer sa  participation à la L1 l'été dernier (50 millions d'euros contre l'autorisation  de posséder son siège social en Principauté). Ses paroles demeurent toutefois  criantes de vérité. Comme par le passé, Monaco redevient essentiel pour  l'indice français.

Jardim demande protection

Depuis de nombreuses saisons, la France lutte loin derrière l'Espagne,  l'Angleterre et l'Allemagne. Même les clubs italiens, souvent annoncés  déclinants, sont, systématiquement depuis 5 ans, meilleurs que les Français.  Avec six clubs toujours engagés (dont 5 en Ligue Europa), les Transalpins, 4e à  l'indice UEFA (62.343 pts), accentueront même leur avance en juin prochain. Pour autant, Monaco et Guingamp, tout comme le PSG, auront, au printemps,  un rôle essentiel: pérenniser l'avenir des clubs français sur la scène  continentale. L'objectif est de récupérer la 5e place, qui permet d'éviter un  tour préliminaire de C1 au 3e de L1, laissée au Portugal. Sur la saison en  cours, la France (5e, 9.416 pts) devance les Espagnols (6e, 7.916 pts) qui ont  deux clubs toujours en course.

D'autre part, dès le début de la saison prochaine, le Portugal perdra  18.800 points d'une exceptionnelle saison 2010-11. La France n'en perdra que  10.750. Automatiquement, l'écart entre les deux nations (9.299 points  actuellement) fondra de 8.050 points. Les prochaines rencontres européennes de  Monaco et Guingamp vaudront par conséquent très cher. "Il faut donc nous protéger, réplique Jardim. Je ne comprends pas, par  exemple, pourquoi on joue dimanche (contre Bordeaux, ndlr), mercredi (Guingamp,  ndlr), puis samedi (Nantes, ndlr). Pourtant, nous avons alerté la Ligue."

Toujours est-il qu'après un automne ponctué par un mois de décembre  infernal, Monaco et Guingamp, pour qui l'Europe fut un bain de jouvence,  enchaînent les bons résultats (huit matches sans défaite: six victoires et deux  nuls pour les Azuréens, sept victoires et un nul pour les Bretons) sur un  rythme effréné. Et pour l'équipe victorieuse de ce quart de finale, janvier et  février seront de la même veine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.