Cet article date de plus de dix ans.

Rennes, la coupe de printemps

Englué dans les bas fonds du classement de Ligue 1, six points devant Valenciennes premier relégable, Rennes peut encore sauver sa saison grâce à la Coupe de France. Hôte de Lille en quart de finale de la compétition (20h45), le club breton n’a d’autre choix que de forcer sa nature pour l’emporter. Son entraîneur Philippe Montanier n'attend que ça.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Deux victoires d’affilée cette saison, le Stade Rennais ne l’a fait qu’une fois. C’était au cœur de l’hiver : Toulouse au Stadium (0-5) puis Nancy en Coupe de la Ligue (2-1) tombaient sous le feu des Rouge et Noir. Signe du destin ou pas, la réception de Lille en… Coupe succède à un déplacement heureux au Stade Vélodrome (0-1). Entraîneur du club breton, Philippe Montanier refuse toute superstition. "On a fait deux nuls contre eux en championnat mais à chaque fois c’était des matchs difficiles. (…) On va être les challenger de ce tour de Coupe mais on aura toutes nos chances." Loin d’être assuré du maintien en Ligue 1 (16e avec 34 pts), Rennes est friable dans son enceinte de la Route de Lorient (4 victoires, 7 nuls, 4 défaites. D’où la prudence de Montanier, marquée par ses nombreux échecs en Coupes ou en championnat ces dernières années. "J'y suis arrivé partout. Le gros problème est de persuader nos joueurs que leur performance doit être collective et non individuelle, savait que la tâche ne serait pas aisée. "Rennes a eu une intersaison agitée avec pas moins de 18 départs contre 6 arrivées dont certains mouvements très tardifs (…).L’effectif a été nettement rajeuni (25,2 ans de moyenne, le 5e plus jeune de L1). Le staff aussi a changé." Sous sa coupe, Rennes espérait retrouver les sommets. "C’est vrai qu’en rejoignant le club, je me voyais jouer le haut du tableau", admet Foued Kadir, prêté par l’OM. Une attente dont Montanier ne se formalise pas, estimant avoir les moyens de faire aussi bien qu’en Espagne "si les Rennais ne sont pas pressés... Il faut se souvenir qu'avec la Real on a été dernier; et en octobre 2012, on était dix-septième."

Accroché deux fois en championnat cette saison par le Stade Rennais, Lille se méfie de cet adversaire malade et irrégulier. "Rennes reste un adversaire compliqué à manœuvrer. Il possède beaucoup de qualités physiques et athlétiques", détaille Franck Béria. Troisième de Ligue 1, le Losc cherche à bonifier une fin d’exercice déjà passionnante avec la lutte pour le podium. Quant à son adversaire breton, privé de titre depuis 1971, il veut pimenter "une saison de transition", dixit de Saint-Sernin. Afin de s’éviter un énième opus sans relief... Et s’offrir une coupe de printemps ?

  • Les quarts de finale de Coupe de France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.