Cet article date de plus de neuf ans.

Lyon s'est vengé, Marseille Consolat s'invite en 16e

Eliminé l'an passé par le RC Lens, l'Olympique Lyonnais a cette fois eu raison du club nordiste (3-2) pour atteindre les 16e de finale de la Coupe de France. Logique respectée pur Metz qui est passé aux dépens d'Epinal (2-1), tout comme Bordeaux qui a sorti Toulouse (2-1). Monaco a peiné face à Nîmes (2-0), Guingamp a corrigé Dinan-Léhon (3-0), et Marseille Consolat (Nat) a créé la petite surprise en évinçant le club de L2, l'AC Ajaccio (3-0). Les Verts ont eu besoin de la prolongation pour se défaire de Nancy (L2) grâce à un superbe but de Franck Tabanou.
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Alexandre Lacazette auteur du deuxième but contre Lens

La défaite de l'an passé au stade des huitièmes de finale (2-1 en prolongation) n'avait pas été du goût des Rhodaniens, d'autant que la rencontre se déroulait à domicile. C'est à Calais que les hommes d'Hubert Fournier ont donné le change aux Sang et Or, et ce n'est qu'après 5 minutes de jeu que Fekir a ouvert le score. Moins de dix minutes plus tard, Lacazette était crocheté par Le Moigne dans la surface, et l'international français s'est fait justice lui-même en transformant son pénalty (2-0, 14e). Les Lyonnais ne baissaient pas de rythme, et Dabo a triplé la mise à la demi-heure de jeu (3-0).

Lens-Lyon : le 3e but de Dabo

Un pénalty converti par El-Jadeyaoui (76e, 3-1) a redonné espoir aux Lensois. Ces derniers y ont d'ailleurs cru jusqu'au bout, d'autant que Coulibaly a inscrit un deuxième but dans la dernière minute. Les Sang et Or ont pressé, mais en vain… 

Lens-Lyon : le but sur penalty d'El-Jadeyaoui

La logique sportive a, dans l'ensemble, été respectée sur les autres terrains. Seul Marseille Consolat, club des quartiers Nord de Marseille qui évolue en National, a donné une leçon à l'AC Ajaccio (3-0), pensionnaire de L2. Des buts de Diawara (35e), Amiri (43e), Gigliotti (79e) ont permis aux hommes de Nicolas Usaï de créer un petit exploit.

Epinal a eu moins de réussite face à Metz. Le club de National avait pourtant ouvert le score par Touati (11e), mais les Lorrains sont vite revenus au score par Milan (15e, 1-1), et N'Daw a donné l'avantage définitif aux Grenats en début de deuxième période (50e, 2-1). Monaco a géré face à Nîmes, l'emportant 2-0, grâce notamment à un deuxième but de Germain inscrit en toute fin de match. 

Dinan Léhon-Guingamp : le 2e but de Beauvue

Dinan-Léhon, pensionnaire de CFA2, n'a rien pu faire face à Guingamp. Beauvue a réalisé un doublé et Pied a ajouté un troisième but pour sceller la victoire en faveur de l'En Avant. Bordeaux a eu chaud face à Toulouse mais a validé son billet pour les 16e de finale grâce à des buts signés Touré sur pénalty et Traoré. Ben Yedder pensait avoir relancé le match sur pénalty à six minutes de la fin, mais un peu trop tard. 

Bordeaux-Toulouse : le but sur penalty de Ben Yedder

Confirmant ses difficultés à trouver le chemin des filets, Saint-Etienne n'a du son salut qu'à un exploit personnel de Franck Tabanou. Le latéral gauche a envoyé une magnifique demi-volée dans la lucarne de Steven Nangis lors de la première période de la prolongation. Dans les dernières minutes, Stéphane Ruffier a écarté plusieurs situations chaudes permettant à son équipe d'accéder aux 16e de finale.Vidéo : le but de Franck Tabanou

Confirmant ses difficultés à trouver le chemin des filets, Saint-Etienne n'a du son salut qu'à un exploit personnel de Franck Tabanou. Le latéral gauche a envoyé une magnifique demi-volée dans la lucarne de Steven Nangis lors de la première période de la prolongation. Dans les dernières minutes, Stéphane Ruffier a écarté plusieurs situations chaudes permettant à son équipe d'accéder aux 16e de finale.

Vidéo : le but de Franck Tabanou

Saint Etienne-Nancy : le but exceptionnel de Tabanou

Si le Téfécé, éliminé par Bordeaux (2-1), et Lens, dominé par Lyon (3-2),  ont été battus lors de chocs fratricides, les Caennais, lanternes rouges de  l'élite, sont tombés à domicile contre le co-leader de L2, Dijon (3-2 a.p.).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.