Coupe de France : Service minimum pour Paris, Lille, l'OM et Monaco, Bordeaux et Nantes à la trappe

Suite des 32e de finale de coupe de France mercredi 10 février, avec 10 rencontres au programme pour les clubs professionnels. En début d’après-midi, Monaco et Marseille ont fait le travail, sans briller, tandis que Lens a giflé Nantes et que Bordeaux a été surpris par le voisin toulousain. Dans la foulée, Lille a rempli le contrat en s'imposant 1 à 0 à Dijon, avant d'être imité par un petit PSG à Caen.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
 (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

• Paris sans briller à Caen

Avec Kylian Mbappé sur le banc et Neymar capitaine, le PSG a pris son 32e de finale au sérieux à Caen. Mais les tenants du titre ont mis une bonne mi-temps à entrer dans leur match. Dans le froid normand, ils ont véritablement démarré leur rencontre en deuxième période, sans avoir été inquiétés par les Caennais. C'est finalement Moïse Kean, habituel remplaçant, qui a profité de cette occasion pour se rappeler au bon souvenir des Parisiens, en reprenant un centre de Neymar (0-1, 49e). Puis le PSG a multiplié les situations sans faire le break. Seul fait marquant de la fin de match : la sortie sur blessure de Neymar, qui s'est tenu la cuisse gauche après deux chocs avec Yago. Forcément inquiétant à 6 jours du déplacement à Barcelone.

• Service minimum pour le LOSC

Opposé au 19e de Ligue 1, le leader lillois a peiné à faire respecter la hiérarchie à Dijon. Mais l'essentiel est fait, puisque les Dogues se sont imposés sur la plus petite des marge grâce à un but du jeune Aguibou Camara, lancé en profondeur par Jérémy Pied (16e). Dominateur et appliqué, le LOSC n'a pas su doubler la mise et se mettre à l'abri. A tel point que les Dogues ont fini par se faire peur en fin de match. Mais cette saison, le LOSC est serein. Et dix ans après son doublé coupe-championnat, Lille est toujours en course pour rééditer l'exploit.

• La claque : Lens s’amuse à Nantes

Incapable de gagner en championnat depuis le 8 novembre, le FC Nantes n’a pas profité de la Coupe pour changer d’air. A la Beaujoire, les Canaris ont sombré face à des Lensois toujours aussi fringants. Nantes a pourtant ouvert le score par Bamba, sur une belle action collective (24e). Mais c’était avant que le RCL ne rentre dans son match. Avec trois buts en douze minutes avant la pause, les Artésiens ont assommé le FCN par Jean (26e, 38e) et Doucouré (34e). Au retour des vestiaires, Kalimuendo a enfoncé le clou (58e). La réduction du score de Bamba, auteur d’un doublé (2-4, 62e), a un peu adouci la note, qui reste salée. 

• L’OM et Monaco en patron 

Dans un maillot spécial dédié au monde amateur, l’OM a fait le travail à Auxerre. Avec un onze largement remanié, les Marseillais ont pris leur temps, mais ont fini par prendre le dessus en seconde période sur une belle tête de Benedetto, bien trouvé par Lirola (54e). Un soulagement pour les Olympiens, qui se sont mis à l’abri en toute fin de match sur un but en contre du jeune Dieng (0-2, 92e), qui disputait sa première rencontre avec le maillot marseillais. Après sept matches sans victoire, l’OM retrouve le sourire. Egalement opposé à une équipe en forme de Ligue 2, Monaco a connu un après-midi semblable à Grenoble. Vainqueurs grâce à Jovetic (0-1, 36e), les Monégasques enchaînent.

• Montpellier en mode "Fergie time", la surprise Toulousaine 

Un but dans le temps additionnel de la première période, un second au bout de la deuxième : Montpellier était en mode "Fergie time" à Strasbourg. Et cela a suffit aux Héraultais, qualifiés grâce à ces réalisations de Delort (45e) et Skuletic (0-2, 88e). Un sort qu’aurait bien aimé connaître Bordeaux, éliminé sur sa pelouse par le voisin toulousain. Mais les Girondins ont été surpassés par le TFC, vainqueur 2 à 0 de ce derby de la Garonne grâce à Bayo (39e) et Antiste (57e). A noter également les qualifications sans surprise de Brest contre Rodez, Nice à Nîmes et Metz à Amiens.

• Les résultats : 

Auxerre 0-2 Marseille
Strasbourg 0-2 Montpellier
Grenoble 0-1 Monaco
Nantes 2-4 Lens
Bordeaux 0-2 Toulouse
Brest 2-1 Rodez (L2)
Nîmes 1-3 Nice
Amiens (L2) 1-2 Metz
Dijon 0-1 Lille
Caen (L2) 0-1 PSG

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe de France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.