Cet article date de plus d'un an.

Coupe de France : Toulouse, Reims et Lorient cartonnent, Lille élimine Troyes, les Herbiers de retour... Ce qu'il faut retenir des 32es de finale de dimanche

Toutes les équipes de Ligue 1 engagées dimanche en 32e de finale de la Coupe de France se sont qualifiées, sauf Troyes, qui affrontait Lille dans le seul duel entre clubs de l'élite.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Oumar Gonzalez, Adil Aouchiche et Jens Cajuste. (AFP)

Du travail bien fait. Cinq équipes de Ligue 1 étaient en lice lors des cinq premiers matchs de l'après-midi, dimanche 8 janvier, en Coupe de France. Et les cinq, à savoir Lorient, Reims, Toulouse, Auxerre et Ajaccio, se sont qualifiées sans trembler pour les 16es de finale face à des adversaires issus du monde amateur. Plus tard dans la soirée, le Losc s'est qualifié à son tour aux dépens de Troyes. Les autres rencontres entre écuries amatrices se sont révélées plus indécises, avant de tourner en faveur de Belfort (N2) et Chamalières (N2), qualifiée pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition. Vierzon, les Herbiers et Chambéry seront également au rendez-vous.

Toulouse, Reims et Lorient sans pitié

Au vélodrome Henri-Desgranges de la Roche-sur-Yon, le FC Lorient a sorti l'artillerie lourde face à la modeste équipe de la Châtaigneraie, pensionnaire de Régionale 1, le sixième échelon nationale. Très vite, les hommes de Régis Le Bris ont imposé leur rythme, et dicté leur loi grâce à un ascendant physique et technique. Et s'ils ont dû patienter quasiment toute la première période avant d'ouvrir le score sur penalty, ils ont ensuite déroulé. Score finale : 6-0, grâce à Koné (43e), Cathline (45e, 61e), Aouchiche (51e), Diarra (54e) et Grbic (77e).

Pendant ce temps plus au nord, du côté de l'agglomération dunkerquoise, le Stade de Reims s'est lui aussi offert une promenade de santé face à une équipe de R1 : Loon-Plage. Vainqueurs 7 à 0 grâce à des buts de Zeneli (45e), Sierhuis (54e, 89e), Flips (69e), Adeline (77e, 78e) et Guitane (89e), les Champenois, habituels spécialistes des éliminations décevantes en Coupe de France, ont fait preuve de sérieux. Ils sont dans une bonne dynamique, puisqu'invaincus depuis 9 matchs en Ligue 1. De quoi espérer une fin de saison pétillante.

Des claques qui ont d'ailleurs inspiré Toulouse. Un peu plus tard dans l'après-midi, le TéFéCé avait en effet rendez-vous avec Lannion (N3) au stade du Roudourou de Guingamp. Et, à l'image des Lorientais et des Rémois, les Toulousains n'ont fait qu'une bouchée des Bretons, balayés 7 à 1, grâce à des buts de Skyttä (12e), Begraoui (32e), Dallinga (39e, 75e), Birmancevic (57e), Boisvilliers (csc, 66e) et Spierings (81e). 

Le Losc élimine Troyes 

Dans le seul duel entre clubs de Ligue 1 dimanche, les Dogues, qui peuvent faire de cette compétition un objectif, ont logiquement éliminé Troyes, qui a fait du maintien sa priorité (2-0). Dominateurs, les Lillois ont été récompensés par un premier but de Jonathan David (15e). La vivacité de Rémy Cabella, Adam Ounas et David a pesé sur la défense troyenne, mais les Nordistes ont manqué d'efficacité, comme en championnat, pour creuser leur écart au score. Il a fallu attendre la 69e minute et un but de l'entrant Mohamed Bayo pour mettre les hommes de Paulo Fonseca à l'abri. Ils affronteront Pau (L2) en seizièmes de finale. 

Auxerre et Ajaccio au forceps

En début d'après-midi, l'AC Ajaccio a été plus bousculé de son côté par Jura Sud (N2). Mais l'ACA n'a toutefois pas vacillé. Un doublé de Lévine a mis les Corses hors de danger (2-1). Eux aussi disputeront les 16es de finale. Ce qui sera également le cas de l'AJ Auxerre, qui s'est toutefois fait très peur à Dunkerque. Les Bourguignons ont en effet dû aller jusqu'aux tirs au but pour écarter l'équipe nordiste de N1. Une frayeur dont ils se seraient bien passés, eux qui menaient 2-1 à la pause, avec le match bien en mains.

Les Herbiers, Chambéry : des habitués au rendez-vous

Finalistes malheureux de l’édition 2017-2018 face au PSG, les Herbiers refont parler d’eux en Coupe de France. Les Vendéens, aujourd’hui pensionnaires de Nationale 2, seront au rendez-vous des 16es de finale après leur succès logique (3-1) face au Stade Pontivyen (R1). De quoi rallumer la flamme en Vendée ? Ils seront en tout cas accompagnés d’un autre club qui avait fait vibrer la France en coupe : Chambéry. Douze ans après être devenue la première équipe de N3 à éliminer trois clubs de Ligue 1 de rang (Monaco, Brest, Sochaux), Chambéry s’est défait d’Aubagne (N2) en 32e (1-3).

Chamalières, première historique

Après les larmes pour les supporters clermontois samedi, à l'issue de l'élimination aux tirs au but face à l'Olympique Strasbourg, les sourires étaient de retour dimanche après-midi à l'issue du même exercice. Cette fois, il opposait les locaux de Chamalières, commune limitrophe de Clermont et pensionnaire de N2, à Bourges (N2). Au terme d'un bras de fer serré, et d'un match nul qui n'en avait que le nom (0-0), c'est donc via les penalties que les deux écuries se sont départagées. Il a fallu envoyer huit tireurs de chaque côté avant la parade décisive de Fournier face à Ndiaye, pour propulser Chamalières en 16es de finale pour la première fois de son histoire. L'agglomération clermontoise peut relever la tête.

Les résultats de dimanche : 

Chamalières (N2) - Bourges Foot 18 (N2) 0-0 (tab 6-5)
Loon-Plage (R1) - Stade de Reims 0-7
La Châtaigneraie (R1) - FC Lorient 0-6
Jura Sud (N2) - AC Ajaccio 1-2
Belfort (N2) - Saint-Quentin (N2) 3-1
Dunkerque (N1) - AJ Auxerre 2-2 (2 tab 4)
Avoine-Chinon (N3) - Vierzon (N2) 1-2
Aubagne (N2) - Chambéry (N3) 1-3
Stade Pontivyen (R1) - Les Herbiers (N2) 1-3
Lannion (N3) - Toulouse FC 1-7
Lille - Troyes 2-0

Un 32e de finale n'a pas encore été joué et sa date n'est pas connue, entre l'US Pays de Cassel (R1) et le vainqueur du match comptant pour le 8e tour entre Reims Saint-Anne (N3) et Wasquehal (N2). La rencontre opposant Rémois et Wasquehaliens avait été arrêtée le 20 novembre et sera rejoué, puisqu'une bagarre générale avait éclaté entre les deux équipes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.