Cet article date de plus de sept ans.

Coupe de France : Lorient à la recherche d’un nouveau souffle

La coupe, ses écarts et sa magie. Les huitièmes de finale de la Coupe de France débutent ce mardi soir avec trois matches dont une affiche 100% L1 entre Bordeaux et Lorient (21h). Les Merlus vont mal et si les chiffres ne jouent pas en leur faveur, la magie de la coupe peut toujours faire son effet. Plus tôt (18h), le CA Bastia (National) qui accueille Angers et Fréjus-Saint-Raphaël (CFA) qui reçoit Auxerre (Ligue 2) en auraient bien besoin également.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Début novembre, François Kamano avait fait beaucoup de mal au FC Lorient (2-1). (NICOLAS TUCAT / AFP)

Si l’affiche de Ligue 1 et véritable choc de ces huitièmes de finale opposera bien l’Olympique de Marseille à l’AS Monaco, demain soir en direct sur France 3 et Francetvsport, ce match entre Bordelais et Lorientais est la seule autre rencontre entre deux formations de l’élite.

Un passé inquiétant pour Lorient

Pas d’écart de division ici mais un gouffre sur le terrain. Lanterne rouge au classement, Lorient vit actuellement sa pire saison au plus haut niveau. Les Merlus encaissent trop de buts (53 en 27 matchs de championnat) et le changement d’entraîneur – de Sylvain Ripoll à Bernard Casoni fin octobre – n’y a rien fait.

Ce soir, face à des Girondins en grande forme (2 défaites, contre Paris, sur 12 matchs) en 2017, la tâche s’annonce donc toujours plus délicate. Notamment face à l’éclosion de François Kamano, décisif sur 4 des 10 derniers buts bordelais. Bien placée (5e) pour obtenir un billet européen la saison prochaine, la formation girondine sera pourtant remaniée. Diego Rolan, trop juste à Lille, et Jérémy Ménez, auteur d’une bonne entrée ce week-end, devraient débuter devant tandis que Jérémy Toulalan pourrait souffler après son 350e match en Ligue 1.

Vainqueur également d’une Ligue 1, avec Nancy, au tour précédent, le CA Bastia tentera d’en faire de même ce soir contre Angers. Dans le ventre mou (10e) de National, le dernier club corse engagé entend bien prolonger l’aventure. Mais Angers, éliminé dès son entrée en 16e de Coupe de la Ligue, veut faire mieux dans l’autre coupe. Il y a trois ans, les deux équipes s’étaient déjà rencontrées au même stade de la compétition pour une victoire (4-2) des Angevins…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.