Cet article date de plus de neuf ans.

Coupe de France : Quevilly (CFA) se qualifie pour les 8es de finale en battant Bastia (Ligue 1)

Le rêve continue pour le petit poucet, Quevilly. Le club de CFA a éliminé, mardi 20 janvier, Bastia (Ligue 1) à l'issue d'une séance haletante de tirs aux buts et s'est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de France. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les joueurs de Quevilly célèbrent leur victoire sur Bastia, le 20 janvier 2015, au stade Robert-Diochon du Petit-Quevilly (Seine-Maritime). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Les amateurs de l'US Quevilly (CFA) ont écrit une nouvelle belle page d'histoire de la Coupe de France en éliminant Bastia (L1), mardi 20 janvier, en 16es de finale au stade Robert-Diochon de Rouen (Seine-Maritime) aux tirs au but (3-1, 1-1 a.p.). Les Normands, demi-finalistes en 2010 et finalistes en 2012, disputeront donc les 8es de finale prévus les 10 et 11 février prochain.

Comme un symbole, c'est le défenseur Grégory Beaugrard, capitaine du temps des campagnes de 2010 (demi-finales) et 2012 (finale) qui a inscrit le tir décisif avec l'aide de la transversale. Le jeune gardien Dan Delaunay (19 ans) s'était occupé du reste en stoppant trois tentatives bastiaises, de Romaric, Djiku et Peybernes.

Une séance de tirs au but fatale

En l'absence de nombreux titulaires laissés au repos en vue de la réception de Bordeaux samedi en Ligue 1, le onze de départ de Bastia présentait un visage très juvénile (23 ans de moyenne d'âge) et peu expérimenté. Logiquement, l'équipe de Ghislain Printant a éprouvé beaucoup de difficultés à emballer la rencontre et déstabiliser des Normands prudents. Ces derniers ont néanmoins été sauvés par leur poteau droit sur une reprise du gauche de Djiku, sur un coup franc excentré de Romaric dévié au passage (30).

Les joueurs de CFA répliquaient à leur tour par un coup franc, direct celui-là, qui obligeait le gardien corse Vincensini à se détendre pour enlever la frappe flottante de Rogie (35). Le jeune portier corse a de nouveau dû s'employer sur un tir lointain de Mendes (57). Sarr (89), puis Ouahbi (90+1) ont été bien près de mettre les insulaires KO avant même la prolongation. Celle-ci voyait Bastia pousser à nouveau et Cissé, invisible jusque-là, donnait l'avantage aux siens de la tête sur un centre de Romaric renvoyé d'une manchette trop faible par Delaunay (107). C'était sans compter sur le cœur des Normands et Sarr remettait les deux équipes à égalité d'une reprise de près sur un centre au cordeau de Bernard, échappé côté droit (115). La séance de tirs au but était fatale aux hommes de Ghislain Printant, qui ont encore une bonne chance d'aller au Stade de France via la Coupe de la Ligue, lors d'une demi-finale sur le terrain de Monaco le 4 février.

Les autres résultats

Voici un aperçu des autres résultats des matchs qui se jouaient dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France. Nantes (Ligue 1) a éliminé le leader de la Ligue 1, Lyon, en l'emportant 3 à 2. Avranches, équipe de national, s'est imposé (0-3) sur Metz (Ligue 1). Auxerre (Ligue 2) l'a emporté 1 à 0 face à Avranches (CFA). Yzeure (CFA) a dominé Valenciennes (Ligue 2), en se qualifiant sur le score de 2 à 0. Autre équipe de CFA qualifiée pour les 8es de finale, Concarneau, qui a débordé Dijon (Ligue 2) 1 à 0. Jura Sud (CFA) a été battu par Auxerre (Ligue 2), 0 à 1. Et Andrézieux (CFA2) s'est incliné face à Croix (CFA) sur le score de 1 à 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.