: Vidéo Suspendu huit ans par la Fifa, Sepp Blatter se sent comme "un punching-ball"
Le président démissionnaire de la Fifa compte utiliser "tous les moyens" pour faire appel de sa suspension.
"En tant que président de la Fifa, je sers de punching-ball, a lentement déclaré Sepp Blatter, le président démissionnaire de la Fifa, lors d'une conférence de presse à Zurich (Suisse), lundi 21 décembre. Je suis désolé pour le football et pour la Fifa."
>> Suspension de huit ans de Platini et Blatter : suivez notre direct
Sepp Blatter, jugé coupable dans la matinée de "conflit d'intérêts" et d'"abus de pouvoir", a été suspendu pour huit ans de toute activité liée au football par la commission d'éthique. Affirmant se sentir "trahi", il a indiqué vouloir utiliser tous les moyens d'appel, y compris devant la justice civile, pour contester cette suspension.
Une amende de 46 295 euros
Outre la justice sportive, Sepp Blatter est aussi mis en examen par la justice suisse. Vendredi 18 décembre, il a été mis en examen en raison d'un versement de 1,8 million d'euros à Michel Platini en 2011 et pour un contrat de droits TV jugé anormalement défavorable à la Fifa.
Pour le Suisse, ce jugement est exceptionnel, puisque c'est "sa" Fifa, celle qu'il a fait grandir depuis qu'il y est entré en 1975, qui le condamne. Président de l'instance internationale du football depuis 1998, il écope d'une amende de 50 000 francs suisses (46 295 euros).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.