VIDEO. Michel Platini éclaboussé par l'enquête à la Fifa ?

L'actuel président de l'UEFA aurait touché d'une importante somme d'argent, peu avant la réélection de Sepp Blatter, en 2011.

A.-C. HINET / E. STERN / J. ABABSA / FRANCE 2

La justice suisse a ouvert une procédure pénale contre le patron démissionnaire de la Fifa, Joseph Blatter. Enième épisode d'un scandale planétaire sur fond de corruption, cette affaire finit par éclabousser le réputé incorruptible Michel Platini, donné favori pour lui succéder. Les enquêteurs s'interrogent notamment sur une importante somme d'argent qui aurait été versée au Français.

Un délai de neuf ans entre la mission et le paiement

De janvier 1999 à juin 2002, en effet, Michel Platini a été conseiller spécial de Sepp Blatter pour la Fifa. Il aurait touché 1,83 million d'euros. Pourtant, le paiement n'est interenu que neuf ans plus tard, en février 2011, quatre mois seulement avant la réélection de Sepp Blatter à la Fifa. "Ce montant m'a été versé pour le travail que j'ai accompli de manière contractuelle pour la Fifa, et je suis satisfait d'avoir pu éclaircir ce point envers les autorités", a commenté Michel Platini, actuel président de l'UEFA, dans un communiqué.

Mais pourquoi un délai de neuf ans pour le paiement de ce travail ? Selon Alain Leiblang, ancien collaborateur de Michel Platini à la Fifa, ce long délai est dû à un désaccord sur "le prix de la mission" : "Il y avait des négociations entre les deux, qui ont duré très longtemps."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de l\'UEFA, Michel Platini, le 24 mars 2015 à Vienne (Autriche).
Le président de l'UEFA, Michel Platini, le 24 mars 2015 à Vienne (Autriche). (JOE KLAMAR / AFP)