Scandale à la Fifa : retour sur le parcours de Michel Platini

Le scandale de la Fifa tombe au plus mal pour le Français considéré comme une icône dans le milieu du football.

France 3

Le doute s'installe concernant Michel Platini et un versement reçu de plus de 1,8 million d'euros de la part de Sepp Blatter. La Fifa est dans la tourmente, mais cette fois son nom ressort. Platini est avant tout l'un des plus beaux joyaux de l'histoire du football français. Le numéro 10 a brillé de Nancy à Turin en passant par Saint-Etienne.

Un coup dur pour le candidat

Sa carrière terminée, il endosse le rôle de sélectionneur des Bleus, avant de revêtir le costume de dirigeant du football européen. Il devient président de l'UEFA en 2007. Une trajectoire idéale pour prendre la tête de la Fifa. Mais aujourd'hui son image est en partie entachée. "Je préfère me souvenir du joueur que du dirigeant", déclare un homme au micro de France 3.

Plusieurs personnalités ont soutenu l'ancien meneur de jeu, dont le Premier ministre Manuel Valls. Malgré cela, c'est un coup dur pour le candidat à la présidence de la Fifa qui a accès sa campagne sur la transparence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de l\'UEFA Michel Platini, le 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg (Russie).
Le président de l'UEFA Michel Platini, le 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg (Russie). (SERGEY GUNEEV / RIA NOVOSTI / AFP)