Cet article date de plus de huit ans.

Scandale à la FIFA : comment en est-on arrivé là ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Scandale à la FIFA : comment en est-on arrivé là ?
Scandale à la FIFA : comment en est-on arrivé là ? Scandale à la FIFA : comment en est-on arrivé là ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Déstabilisée par de multiples affaires de corruption, la FIFA aura un nouveau président dans deux semaines. Il aura le défi de redorer l'image de l'institution.

Le 2 décembre 2010, à la surprise générale, la FIFA a attribué au Qatar l'organisation de la Coupe du monde 2022. Un scrutin qui serait entaché de corruption ? C'est en tout cas ce que prétend Phaedra Almajid, une Américaine en charge de la relation avec les médias pour la candidature Qatar 2022. Selon elle, en 2010, lors d'un congrès de la confédération africaine en Angola, les Qataris auraient proposé de fortes sommes d'argent à plusieurs membres de la FIFA. "D'abord un million puis 1,5 million ont été proposés aux membres du comité exécutif de la FIFA en échange de leurs votes", explique-t-elle.

"Pas de preuve"

Phaedra Almajid accuse notamment Issa Hayatou, l'actuel président par intérim de la FIFA. Une accusation qu'il récuse.
"Nous sommes victimes d'une campagne qui a visé le Qatar et notre candidature victorieuse, sans la moindre preuve. [...] Il n'y a toujours pas de preuve qui montre que le comité de candidature ait fait quelque chose d'illégal", a réagi le président de la candidature qatarie, contacté par Stade 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.