Cet article date de plus de huit ans.

Coupe du monde 2006 : la Fédération allemande de foot avait promis des millions à un responsable de la Fifa

Le "Spiegel" dévoile les termes d'un accord qui aurait été conclu avec Jack Warner, ancien vice-président de la Fifa, aujourd'hui suspendu à vie pour corruption.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La cérémonie d'ouverture du Mondial-2006 de football, à Munich (Allemagne), le 9 juin 2006. (MICHAEL KAPPELER / DDP / AFP)

Le Mondial de 2006 a-t-il été acheté ? La Fédération allemande de football s'était engagée pour des millions d'euros en faveur de Jack Warner et de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) qu'il dirigeait, avant l'attribution de la compétition à l'Allemagne, rapporte Der Spiegel (en allemand), vendredi 18 décembre.

L'hebdomadaire avait déjà évoqué mi-octobre des allégations d'achat de voix pour l'attribution du tournoi. Il affirme cette fois-ci avoir eu connaissance des termes d'un accord controversé offrant moult avantages à Jack Warner, ex-vice-président de la Fifa, désormais suspendu à vie pour corruption.

Des billets destinés à la revente

Selon le Spiegel, Jack Warner devait par exemple recevoir 1 000 billets parmi les plus onéreux, dont la revente aurait pu lui rapporter plusieurs centaines de milliers de dollars. Un "contact" devait par ailleurs obtenir 240 000 dollars pour l'accord qui comprenait aussi notamment la production de 30 000 drapeaux de Trinidad et Tobago, pays dont Jack Warner est originaire.

Toujours d'après le magazine, le Bayern Munich, présidé à l'époque par Franz Beckenbauer, devait également organiser chaque année un camp d'entraînement de trois semaines avec une équipe de la Concacaf. Le "Kaiser" a refuté le mois dernier tout accord entre lui et Jack Warner. La Fédération allemande de foot devait, elle, envoyer aux Caraïbes pour 4 millions de dollars d'équipements provenant de son sponsor Adidas.

Des perquisitions menées par le fisc allemand

Début novembre, le fisc allemand a mené des perquisitions dans les locaux de la fédération et aux domiciles de Wolfgang Niersbach, son président démissionnaire, et de deux autres ex-responsables, visant à établir s'il y avait eu fraude fiscale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.