Cet article date de plus de huit ans.

Le Français Jérôme Valcke, ex-numéro 2 de la Fifa, visé par la justice suisse

Un nouveau scandale judiciaire, fondé sur des soupçons de malversations émis par la Fifa elle-même, a conduit des policiers suisses à ouvrir une enquête.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'ancien numéro 2 de la Fifa, le Français Jérôme Valcke, le 24 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg (Russie). (ALEXEI DANICHEV / RIA NOVOSTI / AFP)

Les ennuis continuent pour Jérôme Valcke. Le Français, ex-numéro 2 de la Fifa, déjà suspendu douze ans par l'institution pour revente de billets, est désormais visé par une procédure judiciaire. Le bureau du procureur général de Suisse a expliqué, jeudi 17 mars, avoir ouvert cette procédure en réponse à deux plaintes après "des allégations faites contre Jérôme Valcke en relation avec les enquêtes ouvertes par la Fifa". Pour l'heure, seuls des "interrogatoires" auraient été menés.

L'ancien secrétaire général de la Fifa, âgé de 55 ans, avait été relevé de ses fonctions le 17 septembre après sa mise en cause dans une affaire de revente de billets du Mondial 2014, avant d'être limogé le 13 janvier. L'enquête ouverte par la Fifa avait mis en évidence "plusieurs actes" répréhensibles qui avaient conduit à sa suspension pour douze ans de toute activité liée au football. Il a également écopé d'une amende de 100 000 francs suisses (91 047 euros). Les avocats américains de Valcke avaient dénoncé une sanction "injuste et politique".

Une ribambelle de soupçons

La Fifa lui reprochait aussi d'avoir "essayé de vendre les droits TV pour les Mondiaux 2018 et 2022 à des tiers pour un prix bien en-deçà du marché" et d'avoir "tenté de faire obstruction à la justice en détruisant des preuves et des dossiers". Autre accusation de la Fifa : avoir "constamment choisi des vols privés et non réguliers sans raison" et en avoir fait profiter "des proches".

L'annonce de ce volet judiciaire survient alors que la Fifa, conformément à ses promesses de meilleure transparence, a révélé, pour la première fois, le salaire de Sepp Blatter, son patron de 1998 à 2015. Le Suisse a ainsi perçu 3,20 millions d'euros en 2015, soit une moyenne de 270 000 euros mensuels. Au passage, l'instance suprême du foot mondial a dévoilé celui de Jérôme Valcke, soit 1,9 million d'euros annuels en 2015.

Les finances de la Fifa plombées par les frais de justice

Sepp Blatter, 79 ans, est actuellement suspendu six ans de toute activité liée au football dans le cadre de l'affaire du paiement controversé de 1,8 million d'euros sans contrat écrit, pour un travail de conseiller, à Michel Platini, président de l'UEFA, suspendu pour la même durée.

La Fifa traverse la plus grave crise de son histoire, sur fond de corruption à grande échelle. Des déboires qui ne sont pas sans conséquences sur ses finances. L'instance a ainsi fait état, jeudi, d'une perte de 122 millions de dollars (107,7 millions d'euros ) sur l'exercice 2015, son premier déficit depuis 2002. En cause, notamment : les coûts engendrés par les frais de justice engagés pour faire face aux différents scandales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.