Cet article date de plus de neuf ans.

Fifa : Platini "sera certainement suspendu pour plusieurs années"

Le porte parole de la commission d'éthique de la Fifa l'affirme dans un entretien à "L'Equipe". L'intéressé, lui, dit sa "colère" dans un communiqué.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Michel Platini assailli de journalistes, le 8 décembre 2015 à Lausanne (Suisse). (FABRICE COFFRINI / AFP)

Un mauvais signal de plus pour Michel Platini sur qui pèsent les soupçons dans les scandales de corruption au sommet du football mondial. Quelques minutes après la confirmation par le Tribunal arbitral du sport de Lausanne (Suisse) de sa suspension provisoire de la Fifa pour 90 jours, vendredi 11 décembre, le porte parole de la commission d'éthique de la Fifa, a lâché ce commentaire dans L'Equipe : "Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années." Et Andreas Bantel d'ajouter dans cet entretien au quotidien sporti : "Quant à [Sepp] Blatter, il n'y a pas de différence pour lui entre plusieurs années et un bannissement à vie."

Platini réclame le respect de "la présomption d'innocence"

Le président de l'UEFA a vivement réagi à cette déclaration. L'ex-international français dit sa "consternation" et surtout sa "colère" face à cette "violation patente de la présomption d'innocence", selon les extraits du communiqué tweetés par un journaliste de RTL, vendredi soir.

Car la chambre de jugement de la Fifa n'a pas encore entendu Michel Platini sur le fond du dossier. Elle doit le faire le 18 décembre, pour un verdict final qui pourrait tomber à partir du 21 décembre, selon des sources proches de l'instance suprême du foot. En attendant, Michel Platini peut craindre le pire. La justice interne de la Fifa a requis sa radiation à vie, à cause de ce paiement controversé d'1,8 millions d'euros reçu en 2011 de la part de Joseph Blatter, le président de la Fifa, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

D'ici là, l'ancien meneur des Bleus reste aussi à l'écart de l'élection présidentielle à la Fifa, prévue le 26 février à Zurich, puisque sa candidature est gelée le temps de sa suspension.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.