Ligue des champions : de l'ombre à la lumière, Havertz comme un symbole
Auteur du seul but de la finale de la Ligue des champions, Kai Havertz a offert la victoire à Chelsea samedi. Une délivrance pour le jeune allemand, qui a vécu une saison en dents de scie, à l’image de celle de Chelsea.
Crise sanitaire et financière oblige, les clubs de football avaient fait moins de folies qu’à l’accoutumée l’été dernier, lors du marché des transferts estival. Les Blues de Chelsea, eux, ne s’étaient pas montrés économes en dépensant 80 millions d’euros sur un jeune international allemand de 21 ans (12 sélections, 3 buts), Kai Havertz, que l’équipe de France affrontera notamment lors de l’Euro 2020, le 15 juin prochain.
Ce samedi soir, en finale de la Ligue des champions face à Manchester City, l’ancien du Bayer Leverkusen a offert la deuxième Ligue des champions de son histoire à Chelsea, en inscrivant l’unique but de la rencontre en première période, à quelques minutes seulement de la mi-temps. Bien lancé en profondeur par Mason Mount, Havertz n’a pas tremblé en devançant Ederson avant de glisser le ballon dans le but vide de Manchester City (42e).
Plus gros transfert de l'été 2020
Un but plein de sang-froid digne d’un attaquant qui a de la bouteille. Et pour cause, Havertz n’est pas du genre à douter, même si cette première saison du côté de Chelsea a pu être éprouvante. Taxé de statut de joueur le plus cher du mercato estival 2020, l’Allemand tentait début septembre de désamorcer toute tentative de déstabilisation liée au montant déboursé par Chelsea pour l’acheter : "Évidemment que c’est un gros transfert mais je pense que c’est normal dans le football actuel de débourser de telles sommes. Donc ça ne me met pas trop de pression parce que je ne joue pas bien ou mal à cause du prix de mon transfert."
1 - Kai Havertz (Chelsea) est le 1er joueur à marquer en finale de Ligue des Champions depuis Ilkay Gündogan en 2013 (avec Dortmund v Bayern) et le 1er à ouvrir son compteur buts dans la compétition lors d'une finale depuis... Gündogan en 2013 également. Miroir. #UCLFinal pic.twitter.com/LFFEp4Ltoc
— OptaJean (@OptaJean) May 29, 2021
Si Havertz assurait être imperméable à la pression, l’Allemand n’a pas débuté sa saison de la meilleure des manières. Il a surtout vécu et accompagné les difficultés de Chelsea cette saison, jusqu'à devenir à Porto ce samedi soir le héros inattendu des Blues, en inscrivant son tout premier but en Ligue des champions.
L'arrivée déterminante de Tuchel
Sa saison, Havertz l'a véritablement lancée à l'arrivée d'un homme, son compatriote Thomas Tuchel, comme toute l'équipe de Chelsea, métamorphosée par son nouvel entraîneur. Passé sur le banc des remplaçants à la fin 2020 sous Frank Lampard, Havertz est revenu progressivement dans le onze, jusqu'à débuter cette finale contre Manchester City comme titulaire.
Outre son but, Havertz a d'ailleurs été le joueur offensif de Chelsea le plus dangereux ce soir. Cinq minutes avant l'ouverture du score, le jeune allemand avait failli trouver la faille dans la défense des Citizens, mais avait été stoppé in extremis par Zinchenko (36e). En fin de match, Havertz avait offert la balle du break à Christian Pulisic (73e) mais l'Américain ne convertissait pas cette offrande.
"Havertz a des qualités. Il a besoin de les montrer, c'est aussi simple que ça", indiquait Tuchel début avril. Dans l'Estadio do Dragao de Porto, le jeune allemand les a exposées au moment idoine et a offert un grand bonheur à tous les supporters des Blues. Ce samedi soir, le club de Chelsea ne doit en tout cas pas regretter d'avoir déboursé 80 millions d'euros pour l'acheter l'été dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.