Cet article date de plus d'un an.

Football : battu pour la 6e fois d'affilée, 12e de Premier League, des recrues décevantes... Chelsea en pleine catastrophe industrielle

Battus à Arsenal mardi soir, les Blues n'ont connu que la défaite depuis l'arrivée de Frank Lampard sur le banc début avril.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le défenseur de Chelsea, Ben Chilwell, déçu après avoir raté une occasion contre Arsenal le 2 mai 2023. (BEN STANSALL / AFP)

Racheté il y a moins d’un an par l’homme d’affaires américain Todd Boehly, après le retrait de l’ancien propriétaire russe, Roman Abramovitch, le club de Chelsea passe complètement à côté de sa saison. Le vainqueur de la Ligue des champions en 2021 ne disputera pas de coupe d’Europe la saison prochaine, et n’est même pas encore mathématiquement maintenu en Premier League, alors qu’il lui reste cinq matchs à jouer. Sa défaite contre Arsenal, mardi 2 mai (3-1), a encore souligné l’écart qui sépare les Blues des cadors du championnat anglais.

La seule satisfaction de cette nouvelle soirée ratée : Chelsea a marqué. Noni Madueke a réussi à sauver l’honneur en réduisant le score alors que les Gunners menaient 3-0 à la pause, mais le jeune anglais n’a inscrit là que le deuxième but de son équipe en six matchs.  En nommant son ancienne gloire Frank Lampard sur son banc, début avril, pour sauver la fin de saison, les propriétaires de Chelsea s’attendaient à un électrochoc plutôt qu'à six défaites consécutives. Eliminés par le Real Madrid en Ligue des champions, les Blues s’enfoncent un peu plus dans le ventre mou de la Premier League, coincés entre Crystal Palace et Bournemouth.

Un recrutement au rendement insuffisant

Le constat est d'autant plus marquant que le club a réalisé un mercato XXL cette saison, avec 330 millions d'euros dépensés lors du marché des transferts de janvier (réputé moins actif que celui de l'été), soit plus que les 78 équipes de Liga, Bundesliga, Serie A et Ligue 1 réunies. "Il a fallu augmenter la taille du vestiaire car il ne pouvait plus accueillir tous les joueurs de l'effectif, a ironisé le défenseur Thiago Silva après l'élimination contre le Real en C1. Le point positif, c'est que nous avons de très bons joueurs désormais. Mais d'un autre côté, il y aura forcément des joueurs mécontents de leur temps de jeu. L'entraîneur ne peut aligner que onze joueurs parmi la trentaine figurant dans l'effectif."

Parmi les seize renforts arrivés depuis l'été dernier, le choix des propriétaires s'est notamment tourné vers plusieurs attaquants comme Pierre-Emerick Aubameyang, Joao Felix, Raheem Sterling ou encore Mykhaylo Mudryk, acheté 100 millions d’euros (dont 30 millions en bonus) au Shakhtar Donetsk pour finalement passer plus de temps sur le banc que sur le terrain. Des recrues au rendement insuffisant, que les trois entraîneurs qui se sont succédés sur le banc cette saison, Thomas Tuchel, Graham Potter et Franck Lampard, n’ont pas réussi à mettre en valeur. Le club ne possède ainsi que la seizième attaque du championnat (31 buts en 33 matchs).

Avec seulement neuf victoires en Premier League, les Londoniens se dirigent vers leur deuxième saison sans coupe d’Europe depuis 1996-1997, l'autre remontant à 2016-2017. Et même s’ils comptent neuf points d’avance et un match de retard sur le premier relégable, il faut s’attendre à ce que les Blues laissent encore filer quelques points en route. Un calendrier infernal les attend puisqu'ils auront sur le route Manchester City, Manchester United, Newcastle et même Bournemouth, devenu leur nouvel adversaire direct (39 points chacun), soit le symbole de leur déclassement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.