Le Ghana et le Mali dans la douleur
Le Ghana, qui figure parmi les grands favoris de la CAN-2012 et a perdu son capitaine John Mensah, buteur exclu, a commencé avec une victoire (1-0 contre le Botswana), tout comme le Mali, vainqueur de la Guinée un peu contre le cours du jeu (1-0). Mensah a vraiment été l'homme du match: il a marqué le but de la victoire en reprenant du genou un corner, et a été exclu en fauchant en dernier défenseur l'attaquant des Zèbres, Ramatlhakwana, récoltant ainsi le premier carton rouge de la compétition.
Le Ghana dominait sans pouvoir trouver la faille, offrant même des possibilités au Botswana. Ainsi, le Rennais John Boye enlevait-il sur la ligne un ballon qui prenait la chemin du but à la 51e minute. Les Black Stars se sont même singulièrement compliqué la tâche à la 66e minute. Après un cadeau d'Anthony Annan, Jerome Ramatlhakwana filait vers le but et Mensah donc n'a eu d'autre choix que de se sacrifier et de le stopper irrégulièrement. Malgré cet accroc, le Ghana a toutefois su montrer de la maîtrise en fin de match en faisant circuler le ballon pour manger le chronomètre et en jouant dans le camp du Botswana, s'offrant les occasions les plus nettes en infériorité. Il assuré l'essentiel avec les trois points, avant d'affronter le Mali.
Le Mali contre le cours du jeu
Les Maliens ont également souffert pour s'imposer devant la Guinée.. Ils ont fait preuve d'un extrême réalisme malgré les meilleures intentions de son concurrent direct pour la qualification. Le Mali a eu une réussite maximale, dans un match allègre. Malmené par la Guinée, il a marqué sur son unique tir tenté en première période, un but inscrit par Bakaye Traoré reprenant un ballon repoussé par la défense guinéenne (30e). Sinon, les Aigles ne se sont guère procuré d'occasions. Car la Guinée s'est accaparé les principales situations dangereuses, avec Feindouno en rampe de lancement, mais les attaquants du Sily national manquaient de précision dans le dernier geste et n'ont su exploiter les trous dans la défense malienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.