CAN 2024 : qu'est-ce que le "Coup du marteau" ivoirien ?

Le tube fait danser les supporters de la CAN et a explosé sur les réseaux sociaux depuis la qualification de la Côte d'Ivoire en quarts de finale, lundi 29 janvier.
Article rédigé par franceinfo - Lou Momège
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Extrait du clip "Coup du marteau" de Tam Sir. (CAPTURE D'ÉCRAN)

Rien à voir avec un éventuel mouvement technique et encore moins avec le bricolage : depuis le début de la Coupe d'Afrique des nations, l'expression "Coup du marteau" revient régulièrement dans les stades, les rues mais surtout sur les réseaux sociaux. Et après la victoire de la Côte d'Ivoire, qualifiée miraculeusement en 8e, face au Sénégal lundi 29 janvier à Yamoussoukro aux tirs au but, le "coup du marteau" était en tête des tendances sur X (anciennement Twitter) et largement en tête des recherches sur Google en France.

La réponse est en réalité musicale : le titre est en effet officieusement devenu l'hymne de la Coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire. "Coup du marteau", du beatmaker ivoirien Tam Sir, dévoilé le 8 décembre dernier, est, depuis, diffusé en boucle, dans les rues, les boîtes de nuit d'Abidjan, quand l'hymne officiel, Akwaba de Magic System peine à faire danser les foules. Preuve en est le nombre de vues de "Coup du marteau" : le morceau cumule près de 18 millions de vues sur Youtube.  

"Coup du marteau !"

Question paroles, il faut suivre le rythme : "La Côte d’Ivoire reçoit l’Afrique et c’est notre manière à nous de dire Akwaba ["bienvenue" en dialecte twi] à tous nos convives", scandent les chanteurs. "On pousse, on pousse, on pousse ! Coup du Marteau ! Coup de Marteau !Et, comme pour ponctuer le succès musical, le musicien, bien entouré de Ste Milano, Team Paiya, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK, a réalisé une chorégraphie facile à imiter : des coups de reins qui ponctuent le fameux "coup du marteau".

Au départ, le single n'avait pourtant rien à voir avec la CAN, a confié l'artiste, sur le plateau de l'émission ivoirienne La Télé d'ici. En s'intéressant à l'actualité de son pays, Tam Sir finit par s'inspirer du bruit des cornes de brumes des supporters des Éléphants et l'inclure dans sa production.

Un tube qui devrait sans aucun doute résonner encore plusieurs jours avant le quart de finale de la CAN, où les Ivoiriens affronteront le 3 février affronter le vainqueur de la rencontre Mali-Burkina Faso.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.