CAN 2024 : le Maroc accroché, l'Afrique du Sud se relance... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche

Après avoir concédé le nul face à la République démocratique du Congo (1-1), le Maroc n'est pas qualifié mais reste en tête de son groupe. L'Afrique du Sud a largement battu la Namibie (4-0).
Article rédigé par franceinfo: sport, Cindy Jaury
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Gedeon Kalulu (RDC) au duel avec Selim Amallah (Maroc), lors de la deuxième journée de phase de groupes, le dimanche 21 janvier. (SIA KAMBOU / AFP)

La deuxième journée de cette phase de groupes de Coupe d'Afrique des Nations s'est terminée dimanche. Et si plusieurs qualifiés ont déjà été dévoilés, comme le Cap-Vert et le Sénégal, ce n'est pas le cas des participants du jour. Le Maroc, leader du groupe F, a buté sur la République démocratique du Congo (1-1), tandis que la Zambie et la Tanzanie se sont quittées sur un score de parité (1-1). Dans le groupe G, l'Afrique du Sud a écrasé la Namibie (4-0) et se positionne comme dauphin du Mali avant la dernière journée.

Le Maroc toujours en tête, mais pas qualifié

Déjà bien engagé après sa large victoire contre la Tanzanie (3-0) lors de la première journée de phase de groupes, le Maroc a fait match nul contre la République démocratique du Congo (1-1), dimanche 21 janvier, au stade Laurent Pokou, à San Pédro (Côte d'Ivoire). Les Lions de l'Atlas ont frappé fort d'emblée : dès la 6e minute, bien servi sur corner par Hakim Ziyech, Achraf Hakimi a ouvert le score d'une reprise de volée du pied droit.

Après avoir manqué un pénalty en fin de première période, la RDC a fini par égaliser grâce à Silas Katompa-Mvumpa, qui est venu tromper Bounou d'une frappe du pied droit (76e). S'ils ne rallient pas encore les huitièmes de finale, les Lions de l'Atlas restent en tête de leur groupe devant la République démocratique du Congo et la Zambie, à égalité de points.

Daka sauve la Zambie sur le fil

Toujours au stade Laurent Pokou, la deuxième rencontre du groupe F opposait la Zambie et la Tanzanie. Les Tanzaniens ont rapidement pris l'avantage, à la 11e minute, Simon Msuva ouvrant le score. Réduite à dix après le deuxième carton jaune de Roderick Kabwe, la Zambie est revenue au score en toute fin de rencontre, par l'intermédiaire de Patson Daka, l'attaquant de Leicester (89e).

Le Maroc est donc toujours leader avec quatre points, tandis que la République démocratique du Congo et la Zambie suivent avec deux unités.

L'Afrique du Sud se relance dans la course à la qualification

Lors de la première journée, la Namibie avait réalisé un exploit en s'offrant la Tunisie sur un but de Deon Hotto. Il n'y en aura pas de deuxième. Au stade Amadou Gon Coulibaly, à Korhogo, l'Afrique du Sud a largement battu la Namibie dimanche (4-0). Un pénalty de Percy Tau (14e), un doublé de Themba Zwane (25e, 40e), et une dernière réalisation de Thapelo Maseko (75e) ont eu raison des espoirs adverses.

Avec cette large victoire, l'Afrique du Sud prend la deuxième place du groupe à la Namibie, à la différence de buts. Avec quatre points, le Mali est toujours en tête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.