CAN 2024 : le Nigéria élimine le Cameroun et rejoint l'Angola en quarts de finale
Qualifié in extremis pour les 8es de finale de la Coupe d'Afrique des nations, le Cameroun n'a pas vu son étoile briller plus longtemps. Opposé au Nigéria dans le premier choc à ce stade de la compétition, samedi 27 janvier, il a été battu (2-0). C'est donc bien les Super Eagles qui verront les quarts de finale, avec pour adversaires les Angolais, tombeurs de la Namibie (3-0) un peu plus tôt.
Le Nigéria trop fort pour le Cameroun
Du cœur pour faire bloc, presser inlassablement les premiers relanceurs camerounais et prendre l'avantage en première période. Autant de cœur pour faire le dos rond après la pause et conserver ce précieux but d'avance malgré les assauts adverses. La recette du Nigéria a fonctionné face à un Cameroun bien trop inconsistant techniquement.
Les hommes de José Peseiro, qui avaient terminé premiers de leur groupe, ont suivi l'exemple de leur numéro 9 : Victor Osimhen. L'ancien Lillois, et désormais joueur de Naples, a livré une performance remarquable, multipliant les courses défensives, proposant des solutions dans la profondeur et sautant sur la moindre occasion pour mettre en difficulté Fabrice Ondoa, le portier adverse.
La première alerte était signée Semi Ajayi, qui plantait un premier but - logiquement refusé après arbitrage vidéo pour hors-jeu - à la suite de deux sorties hasardeuses d'Ondoa (9e). Il fallait attendre la 36e minute pour voir le verrou sauter une première fois. Servi par Osimhen, qui venait de chiper le ballon dans les pieds de Gonzalez devant la surface, Lookman ouvrait la marque. Il étouffait définitivement tout espoir camerounais en reprenant avec succès le centre de Bassey en fin de match (90e).
Le duo Gelson Dala - Fredy porte l'Angola
Un peu plus tôt, l'Angola de Gonçalves, s'était imposé (3-0) face à la Namibie, surprise de la compétition. L'affaire paraissait pourtant bien mal embarquée pour les Palancas Negras, réduits à 10 dès la 17e après le rouge concédé par leur gardien. Mais l'hyperactivité et la justesse du capitaine angolais Fredy, double passeur décisif, et le réalisme de l'ailier Gelson Dala, ont renversé le match en quatre minutes. S'y sont succédé, le doublé de Gelson Dala (38e, 42e) et l'expulsion du défenseur central namibien Haukongo (deuxième jaune 40e).
Peu après l'heure de jeu, Mabululu triplait la mise et envoyait son pays en quarts de finale pour la troisième fois de son histoire. Jamais l'Angola n'avait inscrit trois buts en phase à élimination directe de la CAN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.