CAN 2024 : le Maroc déroule, le Congo piégé ... Ce qu'il faut retenir des matchs de mercredi

Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, a lancé sa Coupe d'Afrique des Nations, mercredi, face à la Tanzanie.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Achraf Hakimi et Theo Bongonda, à la CAN, le 17 janvier 2024. (AFP)

La première journée de la phase de groupes de la CAN touchait à sa fin, mercredi 17 novembre, en Côte d'Ivoire. Il n'y avait donc que deux rencontres au programme, opposant les quatre équipes du groupe F. Et pas des moindres, puisque ce dernier comporte les Marocains, qui font figure de favoris dans cette compétition, ainsi que la République Démocratique du Congo. Et comme souvent depuis le début de la CAN, on a eu le droit à une surprise, tandis que le Maroc a marqué les esprits.

Le Maroc démarre fort

Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde (battu en demi-finale par les Bleus), le Maroc se sait très attendu à cette CAN. Et les Lions de l'Atlas le seront encore un peu plus après leur victoire inaugurale contre la Tanzanie (3-0), au stade Laurent-Pokou de San-Pédro. Un succès large qui ne doit pas masquer l'entrée en lice au petit trot des Marocains, qui ont pris les commandes en première période sur un coup de billard après un coup franc d'Hakim Ziyech, bien suivi par Romain Saïss (30e).

Brouillons, les Lions de l'Atlas ont ensuite attendu la fin de match, et l'expulsion de Dismas Miroshi (70e) pour définitivement se mettre à l'abri. Le Marseillais Azzedine Ounahi a doublé la mise après un une-deux avec Amine Adli (77e), avant que Youssef En-Nesyri n'aggrave le score sur un centre d'Achraf Hakimi dans la foulée. Vainqueur 3-0, le Maroc réussit son entrée dans la CAN, une compétition qu'il n'a plus remportée depuis 48 ans.

Le Congo frustré par la Zambie

Le Congo et ses nombreux visages connus des pelouses de Ligue 1 espéraient sûrement mieux pour leur entrée en lice dans la CAN. Mais les coéquipiers de Chancel Mbemba, Cédric Bakambu et Gaël Kakuta ont été piégés par la Zambie, au stade Laurent-Pokou de San Pédro (la même pelouse foulée quelques minutes plus tôt par le Maroc et la Tanzanie). Les Congolais ont pourtant maîtrisé la rencontre de bout en bout. Mais ils ont été cueillis à froid sur une sortie hasardeuse de leur portier.

Sur un long dégagement de la Zambie, Lionel Mpasi s'est aventuré hors de sa surface pour dégager en touche. Sauf que le portier de Rodez ne s'est pas replacé assez vite, et a été surpris par un superbe lob de Kings Kangwa (24e). Contre le cours du jeu, la Zambie s'est ainsi retrouvé aux commandes... pour quelques minutes seulement. Car les Léopards ont vite réagi sur un superbe mouvement collectif conclu par l'ancien Lorientais Yoane Wissa (27e). Score final : 1-1, et voilà le Congo déjà dos au mur avant d'affronter le Maroc, dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.