CAN 2024 : la Côte d’Ivoire sacrée à domicile après son succès contre le Nigeria en finale

Menés pendant près de trente minutes, les Eléphants ont renversé la finale de la CAN, dimanche, pour être sacrés devant leur public.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Buteur à la 81e minute, l'attaquant du Borussia Dortmund Sébastien Haller a offert la victoire à la Côte d'Ivoire, dimanche 11 février. (ISSOUF SANOGO / AFP)

Il y a un peu plus de deux semaines, leur parcours ne tenait qu'à un fil. Quasiment éliminés, les Eléphants avaient même vu leur sélectionneur Jean-Louis Gasset démissionner. Mais, résiliente, la Côte d'Ivoire a surmonté tous les obstacles jusqu'à décrocher le Graal, dimanche 11 février. En finale, le pays-hôte de cette Coupe d'Afrique des Nations a été sacré aux dépens du Nigeria (2-1).

La soirée était pourtant (encore une fois) mal partie puisque les Nigérians avaient ouvert le score grâce à un but de la tête du défenseur William Troost-Ekong (38e). Contre le cours du jeu, puisque les occasions ivoiriennes ont été bien plus nombreuses : un ciseau puis une frappe de Max-Alain Gradel, septième phase finale de CAN à son actif, ou celle d'Odilon Kossounou qui, repoussée par le portier Stanley Nwabali, a terminé en corner.

Loin d'être bloquée par ses ratés, la Côte d'Ivoire a continué de pousser pour finalement égaliser grâce à Franck Kessié (62e), d'une tête piquée sur un centre de Simon Adingra. Un petit événement pour les Eléphants, qui n'avaient jamais encore marqué de but dans le temps réglementaire en cinq finales de CAN. Un signe annonciateur peut-être d'une libération à venir.

Un parcours renversant

Du bout du pied, d’un but mémorable, tout a basculé quand Sébastien Haller a donné l'avantage à la Côte d'Ivoire. A la 81e minute d’une finale de Coupe d’Afrique des Nations, à domicile, alors que la prolongation semblait se profiler, le joueur du Borussia Dortmund a surgi et donné l'avantage à son équipe (2-1). Le troisième titre continental des Eléphants après les titres de 1992 et 2015, et la première équipe sacrée à domicile depuis l'Egypte, en 2006.

Un dénouement inimaginable quelques semaines plus tôt pour cette équipe humiliée chez elle par la Guinée Equatorale (4-0) et repêchée en huitièmes de finale en tant que quatrième meilleur troisième (sur 6) de la phase de groupes. Malgré un changement de sélectionneur en pleine compétition, et la promotion de l'adjoint Emerse Faé, la Côte d'Ivoire a éliminé successivement le tenant du titre sénégalais aux tirs au but, le Mali en prolongation puis la République démocratique du Congo en demi-finales grâce à Sébastien Haller, encore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.