CAN 2022 : le Cameroun et le Burkina Faso qualifiés, le Cap-Vert doit patienter pour connaître son sort... Ce qu'il faut retenir des matchs de lundi

Les Camerounais et les Burkinabés, concédant le nul face respectivement au Cap-Vert et à l'Ethiopie (1-1), se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN, lundi, au terme de la dernière journée de phase de poules du groupe A.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Vincent Aboubakar a ouvert le score lors du match de phase de poules de la CAN du Cameroun face au Cap Vert, le 17 janvier 2022. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Pas de carton plein pour les Camerounais lors de la CAN organisée sur son sol. Les Lions indomptables ont été accrochés par le Cap-Vert lundi 17 janvier (1-1). Invaincus et premiers du groupe A, ils filent en huitièmes de finale. Vincent Aboubakar, double buteur lors des deux premières rencontres, s'est encore une fois illustré (1-0, 39e), inscrivant son cinquième but depuis le début de la compétition.

Contraint de marquer pour rester en vie dans le tournoi, le Cap-Vert s'est montré dangereux en fin de première période. Au retour des vestiaires, Garry Rodrigues, entré à la pause, a permis de sauver la mise (53e, 1-1) afin d'entretenir l'espoir d'une qualification.

Les Burkinabés s'en sortent bien, le Cap-Vert garde espoir

Le Burkina Faso a pris la deuxième place de cette même poule malgré son nul (1-1) contre l'Éthiopie. Comme les Camerounais, le groupe burkinabé a dans un premier temps mené au score (24e, 1-0) avant de voir ses adversaires revenir au score à la suite de la transformation d'un penalty par Getaneh Kebede (51e, 1-1), obtenu sur une faute de main dans la surface.

Un résultat suffisant pour les partenaires de Bertrand Traoré, qui obtiennent de justesse leur précieux sésame, grâce à une meilleure différence de buts que les Cap-Verdiens. 

Avec quatre points, le Cap-Vert peut encore espérer rejoindre les huitèmes de final en terminant parmi les meilleurs troisièmes de la phase de poules. C'est fini en revanche pour les Éthiopiens, qui quittent la compétition avec un point.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers CAN 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.