Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : les compétitions sportives de nouveau à huis clos en Allemagne à partir du 28 décembre

Le chancelier Olaf Scholz l'a annoncé mardi, en raison de la situation sanitaire outre-Rhin.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Comme l'an dernier, les joueurs de Bundesliga joueront les prochains matchs à huis clos. (FIRO SPORTPHOTO/JURGEN FROMME / AUGENKLICK/FIRO SPORTPHOTO)

Comme un air de déjà-vu. Face à la montée du variant Omicron, les autorités allemandes ont décidé de durcir le ton. Parmi les mesures annoncées mardi 21 novembre par le nouveau chancelier Olaf Scholz, les compétitions sportives devront se tenir à huis clos à compter du 28 décembre. La Bundesliga sera donc concernée à sa reprise, début janvier.

"Afin de ralentir la propagation du virus, les grandes manifestations interrégionales ne peuvent plus être organisées avec du public, cela concerne en particulier les matchs de football", a déclaré le chancelier à l'issue d'une réunion de crise avec les représentants des régions. "Le nombre des infections va massivement augmenter dans les semaines à venir, nous devons nous y préparer dès maintenant", a-t-il souligné, appelant à la "responsabilité individuelle" des Allemands concernant le respect des nouvelles restrictions.

Le Bayern jouait déjà à huis clos

La fin de la saison 2019-2020 - l'Allemagne avait été le premier pays à reprendre ses compétitions après le premier confinement - puis l'intégralité de la saison 2020-2021 s'étaient disputés à huis clos. Le public allemand a finalement été autorisé à regagner les stades en août dernier, mais des jauges étaient en vigueur localement. Certains clubs, comme le Bayern Munich ou le RB Leipzig, ont déjà été contraints par les autorités locales de jouer devant des stades vides ces dernières semaines.

Mardi, le nombre de nouveaux cas positifs atteignait près de 24 000 en 24 heures tandis que samedi il s'élevait à près de 43 000, après que de nombreuses restrictions soient entrées en vigueur. L'Allemagne est, comme ses voisins, très touchée par le nouvelle vague de Covid-19. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.