Chiffre d'affaires record pour le Bayern
C'est la première fois que le club bavarois, détenteur du record de titres de champion de Bundesliga (23), franchit la barre des 400 millions d'euros de chiffre d'affaires, un niveau que seuls des clubs comme le Real Madrid, le FC Barcelone ou Manchester United étaient jusqu'ici en mesure d'atteindre. Par rapport à 2013 qui marquait déjà un record (332,2 millions d'euros) en dépit d'une saison sans titre, le club du Français Franck Ribéry a enregistré une croissance de plus de 100 millions d'euros de son chiffre d'affaires. "Avec ces résultats, notre club appartient à la classe des grands du football mondial", s'est félicité Jan-Christian Dreesen, membre du conseil d'administration en charge des questions financières, dans un communiqué.
"Grâce à ses méthodes de travail tournées depuis des décennies vers le long terme, le FC Bayern s'est forgé d'excellentes bases économiques qui lui permettent de regarder avec confiance vers l'avenir", a-t-il ajouté. La saison passée, le Bayern a enregistré un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 95,6 millions d'euros (69,3 en 2011-2012) et un bénéfice après impôts de 14 millions d'euros (11,1 en 2011-2012). En 2012-2013, le Bayern Munich a remporté la Ligue des champions après avoir écrasé le Barça en demi-finale et disposé de Dortmund en finale, terminé premier du championnat allemand et remporté la Coupe d'Allemagne.
Hoeness applaudi
Sportivement, le club s'est abonné aux records: lors de la dernière journée de championnat, l'équipe s'est emparée du record d'invicibilité en Bundesliga (37 matches de suite sans défaite) et la semaine passée (face au Viktoria Plzen), il a égalé la performance de 9 victoires de rang du Barça en Ligue des champions. Seul point noir pour le club munichois: les déboires du président Uli Hoeness qui sera jugé en mars pour fraude fiscale. Président jusqu'en 2015 après avoir récolté 97,1% des voix lors d'une assemblée générale en novembre 2012, il a également reçu le soutien de son conseil d'administration lorsque son procès a été annoncé.
"Il existe au sein du conseil de surveillance un consensus pour qu'Uli Hoeness continue d'exercer ses fonctions de président du FC Bayern Munich", ont réagi ces dirigeants début novembre. Ils ont souligné que la loi allemande "ne prévoit aucune interdiction d'activité pour un membre d'un conseil de surveillance en cas de condamnation pénale". Lors de l'assemblée générale du club au cours de laquelle ses résultats financiers ont été présentés, M. Hoeness a été applaudi debout par l'assistance, a constaté un photographe AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.