Cet article date de plus de douze ans.

Bordeaux et Marseille qualifiés pour l'Europa League

Les deux clubs français ont obtenu leur ticket pour la C3.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jussiê (G) et Gouffran (D) ont permis aux Girondins de se qualifier pour l'Europa League après leur victoire face à l'Etoile rouge de Belgrade au stade Chaban-Delmas de Bordeaux (Gironde), le 30 août 2012. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

FOOTBALL - Bordeaux et Marseille ont obtenu jeudi 30 août leur ticket pour la phase finale de l'Europa League. Les deux clubs français ont réussi à s'extraire du piège des barrages, et rejoignent l'Olympique lyonnais, déjà qualifié pour la compétition européenne.

Vainqueur à l'aller du Sheriff Tiraspol jeudi 23 août (2-1), l'OM n'a pas tremblé au moment de recevoir les Moldaves au Stade-Vélodrome. Les Marseillais sont parvenus à conserver leur avantage obtenu la semaine dernière, et se sont contentés d'un match nul (0-0) qui les qualifie sans souci pour l'Europa League.

Bordeaux s'est fait peur

Ce fut plus compliqué pour les Girondins de Bordeaux face à l'Etoile rouge de Belgrade. Après le 0-0 obtenu en Serbie à l'aller, les Bordelais se voyaient dans l'obligation de s'imposer devant leur public pour espérer se qualifier. Mais l'ouverture du score de Mladenovic juste avant la mi-temps a donné l'avantage à Belgrade, et a placé les joueurs de Francis Gillot dans l'obligation de marquer deux fois pour éviter une élimination prématurée. Gouffran (52e) et Jussiê (71e) sont parvenus à redonner l'avantage aux Bordelais, avant qu'un but de Mikic (90e) ne requalifie virtuellement les Serbes.

On pensait alors Bordeaux définitivement battu, mais c'était compter sans la volonté des Marine et Blanc, qui ont obtenu un pénalty dans le temps additionnel, transformé par Gouffran (90e+2). Bordeaux a ainsi remporté le droit de disputer l'Europa League cette saison, au terme d'un match complètement fou.

Quels adversaires pour les clubs français ?

Il y aura donc trois représentants de la Ligue 1 cette saison en Europa League, puisque Bordeaux et Marseille rejoignent Lyon, directement qualifié pour la C3 après sa quatrième place en championnat la saison dernière.

Les clubs français connaîtront leurs adversaires après le tirage au sort de la phase de groupes, qui se tiendra vendredi 31 août à midi, au Forum Grimaldi de Monaco. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.