Cet article date de plus de dix ans.

Berlin en liesse pour le retour de la Mannschaft

L'équipe de football allemande est arrivée mardi à Berlin avec sa quatrième coupe du monde. Des centaines de milliers de personnes ont acclamé la Mannschaft dans les rues de la capitale. Les joueurs ont parcouru la ville en bus avec un passage sous la porte de Brandebourg, monument emblématique de Berlin. Retour sur cinq heures de folie.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Franceinfo (Franceinfo)

"Nous sommes tous des champions du monde ! " C'est par ces mots que le sélectionneur allemand Joachim Löw a remercié la foule, mardi midi à Berlin. Des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées pour accueillir la Nationalmannschaft après sa victoire sur l'Argentine dimanche soir. La capitale allemande n'avait pas connu une telle ferveur depuis la chute du mur en 1989. Retour sur cette journée historique en Allemagne.

10h à l'aéroport de Berlin

Mardi matin vers 10h, l'avion de l'équipe d'Allemagne se pose sur le tarmac de l'aéroport de Berlin-Tegel. Peu avant, les joueurs allemands en profitent pour poster, sur les réseaux sociaux, les dernières photos d'eux dans l'avion avec la coupe du monde. A l'image de Manuel Neuer, l'héroïque gardien de la Mannschaft : "Berlin nous voilà ! Nous survolons Paris. Ce ne sera plus très long ".

11h sur la route pour le centre de Berlin

Le capitaine Philipp Lahm, avec le trophée en main, est descendu le premier sur le tarmac, suivi par ses coéquipiers, en short ou en survêtement tandis que le sélectionneur Joachim Lôw était tout de noir vêtu avec des lunettes de soleil.  Portant maillots, drapeaux ou chapeaux aux couleurs noir-rouge-or, les fans patientaient dans le calme pour voir Mario Götze, le buteur de la finale, qui livre son état d'esprit depuis le bus de l'équipe à ses supporters.

Le bus des joueurs traversent une foule en liesse. Des centaines de milliers de supporters sont venus les acclamer. "L'ambiance est aussi géniale que le jour où le mur est tombé ", confie Christine Felgentreff, une enseignante de 53 ans. Sur place, l'envoyée spéciale de France Info, Gaële Joly, parle d'un accueil triomphal. "Certains sont venus dès 5h ce matin Porte de Brandebourg pour saluer les joueurs ", explique-t-elle.

A Berlin, notre reporter, Gaële Joly, emportée par la foule....

12h, l'arrivée Porte de Brandebourg

  (Une foule et une liesse inédite depuis la chute du mur à Berlin. © Michael Kappeler/DPA/MAXPPP)

Vers midi, les joueurs arrivent à la Porte de Brandebourg. Les joueurs sont impressionnés par l'accueil de leurs compatriotes, à l'image de Mario Götze. Une expérience unique et puissante que le buteur de la finale traduit en selfie.

Un seul véhicule concentre l'attention ce mardi matin dans le coeur de Berlin : le camion noir sur le toit duquel ont pris place les joueurs de la Mannschaft, l'équipe de football nationale allemande, de retour victorieuse du Brésil. A la vitesse d'un escargot, il se fraye un passage dans la foule.

La quatrième étoile qui brille désormais sur leur maillot électrisent des dizaines de milliers de supporters qui attendent fébrilement dans les rues de Berlin, certains depuis plusieurs heures déjà.

A LIRE AUSSI  ►►►Götze, la quatrième étoile allemande en vedette

14h, le discours de Joachim Löw

  (Joachim Löw en communion avec les supporters mardi à Berlin. © REUTERS/Thomas Peter)

Joachim Löw, le sélectionneur de l'équipe d'Allemagne vainqueur de la Coupe du monde de football, partage le trophée avec le public allemand en lançant: "Nous sommes tous champions du monde ". "Je dois remercier tous les fans en Allemagne. Sans vous, nous ne serions pas là ", ajoute Joachim Löw, arrivé sur un podium à la Porte de Brandebourg, devant des centaines de milliers de supporters en délire.

L'entraîneur allemand Joachim Löw souligne que ce succès s'est construit en dix ans.

Finalement, la communion avec le public prendra fin vers 15h à Berlin. La Mannschaft remercie une dernière fois ses supporters. Ceux présents ce mardi à Berlin, mais aussi tous ceux, nombreux, qui n'avaient pas pu faire le déplacement.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.