Cet article date de plus de deux ans.

Football : Gerd Müller, attaquant légendaire du Bayern Munich et de l'équipe d'Allemagne, est mort à l'âge de 75 ans

La légende du football allemand, atteinte de la maladie d'Alzheimer, est décédée à l'âge de 75 ans, dimanche.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Gerd Müller face à l'Uruguay lors du match pour la troisième place de la Coupe du monde 1970. (HEIDTMANN / DPA / AFP)

"Der Bomber" n'est plus. Légendaire buteur allemand des années 1960 et 1970, l'ancien joueur du Bayern Munich, Gerd Müller est décédé, dimanche 15 août, à l'âge de 75 ans comme l'a annoncé le club bavarois. 

Une obsession et des records

Attaquant ultra-prolifique avec 365 buts en 427 matches de Bundesliga, un record absolu en Allemagne, il a longtemps détenu le record du plus grand nombre de buts inscrits en championnat sur une même saison avec 40 réalisations lors de la saison 1971-1972.

Au moment de raccrocher les crampons, en 1992, Gerd Müller avait inscrit 722 buts en 779 matches au total. À son palmarès, le Ballon d'Or 1970 ainsi que l'Euro 1972 et la Coupe du monde 1974 avec l'Allemagne de l'Ouest. L'ancien attaquant était gravement diminué depuis 2014.  Atteint de la maladie d'Alzheimer, il nécessitait une attention médicale permanente. Fin 2020, à l'approche de ses 75 ans, son épouse avait communiqué sur l'aggravation de son état de santé. 

"Cette nouvelle nous attriste tous profondément, a réagi Oliver Kahn, ancien gardien de but et désormais directeur général du Bayern. Ses succès sont encore inégalés aujourd'hui et il sera à jamais une part de la grande histoire du Bayern et du football allemand."

"La DFB (Fédération allemande de football) pleure la perte d'un des plus grands footballeurs allemands de tous les temps. Repose en paix Gerd Müller", a salué la sélection allemande sur Twitter, accompagnant le message d'une photo du but victorieux de l'attaquant en finale de la Coupe du monde 1974.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.