Ballon d'Or 2022 : un "double numérique" sous forme de NFT remis aux lauréats pour la première fois
Pour la première fois, les lauréats du Ballon d'Or recevront un "double numérique" de leur trophée sous forme de NFT, a annoncé jeudi le groupe L'Equipe.
Les "non-fungible token" (NFT) continuent leur percée dans le monde du sport. Le groupe L'Equipe a annoncé, jeudi 8 septembre à l'AFP, que les lauréats du Ballon d'Or recevront pour l'édition 2022 un "double numérique" de leur trophée sous forme de NFT.
Selon le groupe de médias français, il s'agit d'une première pour une remise de prix de ce genre, tous secteurs confondus, alors que le trophée virtuel sera "unique par ses métadonnées et ancré de manière durable sur la blockchain". Pour rappel, la technologie des NFT permet d'associer à un objet numérique un certificat d'authenticité infalsifiable garantissant à son seul détenteur la propriété officielle.
Les NFT incourtournables dans le monde du sport
Depuis quelques temps, les NFT sont devenus incontournables dans le monde du sport. Le 17 mai dernier, La Fédération française de tennis (FFT) a lancé par exemple sa première collection de NFT en pré-vente pour ses licenciés.
La 66e cérémonie du Ballon d'Or se déroulera le 17 octobre prochain au théâtre du Châtelet à Paris, lors d'une cérémonie diffusée dans près de 200 pays. En plus des Ballon d'Or masculin et Ballon d'Or féminin, les Trophée Kopa (meilleur espoir), Trophée Yachine (meilleur gardien), Trophée Müller (meilleur buteur) seront également remis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.