Cet article date de plus de neuf ans.

Autorisation de montée de Lens en L1 annulée, la FFF fait appel

La justice a annulé ce jeudi la montée en L1 du club de foot du RC Lens validée par la FFF en juillet dernier. La Fédération française de football a immédiatement fait appel. En question : la stabilité financière du RC Lens.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La FFF a fait appel de cette décision du tribunal de Besançon © Maxppp)

Le RC Lens restera-t-il en ligue 1 ? Le tribunal administratif de Besançon a annulé ce jeudi la montée en ligue 1 du club de foot, pourtant validé par la Fédération française de football (FFF) en juillet dernier. Selon l'avocat du FC Sochaux, à l'origine de la procédure, cette décision "ne change rien au championnat, mais elle constate malgré tout que Lens n'a pas le titre juridique pour jouer en Ligue 1 ". Il a ajouté : "Le RC Lens est un occupant sans droit ni titre du championnat de Ligue 1 et la conséquence logique serait la rétrogradation du club ".

Dès l'annonce du tribunal, la FFF a annoncé qu'elle faisait appel mais n'a pas donné d'explication sur la suite de la procédure. Selon la Ligue de football professionnel (LFP), "l'annulation de la décision du comité exécutif de la FFF par le tribunal n'a pas d'impact sur le championnat en cours ni le suivant. La Ligue, mais aussi la FFF, ne sont pas obligées de rétrograder Lens, car les conséquences sportives en seraient trop conséquentes ". La décision de maintenir Lens en Ligue avait été décidée par la Direction national de contrôle de gestion (DGNC) car le club n'avait, selon elle, pas assez de garanties financières.

A LIRE AUSSI ►►► La FFF valide la montée de Lens en Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.