Cet article date de plus de dix ans.

Foot : Lens interdit de jouer en Ligue 1 la saison prochaine

Lens, promu sportivement en Ligue 1 en mai dernier, a été maintenu en Ligue 2 par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) en raison de garanties financières insuffisantes. Le Club nordiste a immédiatement annoncé son intention de faire appel.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les supporters de Lens peuvent être déçus, leur club ne retrouvera pas la Ligue 1. A moins d'un nouveau rebondissement ? © Maxppp)

Le club du Racing club de Lens pensait avoir fait le plus dur au mois de mai dernier en terminant deuxième du classement du championnat de France de Ligue 2. Les Lensois étaient ainsi sportivement promus en Ligue 1. Mais deux mois plus tard, leur rêve de retrouver l'élite pourrait s'achever avec la décision de la DNCG.

La Direction nationale de contrôle de gestion, le gendarme financier du football français, a annoncé ce mardi que le club nordiste resterait en deuxième division. "Malgré les garanties données à hauteur de dix-huit millions d'euros par la Banque d'Azerbaïdjan, la DNCG d'appel a réclamé les dix millions d'euros 'cash' tel qu'il était demandé lors de la première audition. Ces fonds n'étant pas encore arrivés sur nos comptes, la Commission d'appel de la DNCG a confirmé la décision de la première instance ", précise le RCL dans un communiqué.

Dernier appel devant le CNOSF

Lens, entendu mardi matin à Paris par la Commission d'appel de la DNCG, qui siège à la Fédération française de football (FFF), ajoute qu'il "fera appel auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui devrait recevoir le club dans les prochains jours ".

Pour les supporters, c'est le coup de bambou. "C’est un choc, parce que les clignotants étaient au vert " dit Didier Coupigny, le président du 12 Lensois, qui fédère les sections de supporters.

 

"On ne s'y attendait pas" Didier Coupigny, du 12 Lensois
Si les "Sang et Or" étaient finalement maintenus en L2, c'est Sochaux, 18e et premier relégable de L1 à l'issue de la saison dernière, qui en profiterait pour retrouver sa place dans l'élite du football français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.