Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Zahia : Benzema et Ribéry devant le tribunal correctionnel de Paris

Les footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema sont jugés à partir de ce mardi pour recours à la prostitution d'une mineure devant le tribunal correctionnel de Paris. Les deux internationaux français seront absents. L'affaire Zahia avait fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le milieu du football ; l'image des footballeurs en est restée sérieusement écornée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

En 2010, la France fait connaissance avec Zahia. La jeune fille, celle par qui le scandale arrive, apparaît en couverture du magazine Paris Match . Blonde péroxydée, un corps sculptural travaillé et prostituée occasionnelle, elle devient synonyme de la dérive morale du football français.

Trois ans plus tard, l'affaire Zahia arrive devant le tribunal correctionnel de Paris. Ses clients les plus célèbres, Franck Ribéry et Karim Benzema ne se présenteront pas à la barre, mais ils risquent en théorie jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende, pour recours à la prostitution d'une mineure. La justice les soupçonne en effet, après avoir entendu la jeune prostituée, d'avoir eu recours à des prestations sexuelles tarifées avec elle à plusieurs reprises, alors qu'elle n'avait pas encore fêté ses 18 ans.

Le "cadeau" de Franck Ribéry

Devant les enquêteurs, Zahia Dehar a raconté avec force détails ses soirées en compagnie des deux stars du ballon rond, en 2008 et 2009. Franck Ribéry a reconnu avoir eu des rapports sexuels avec Zahia, à Munich pour fêter son anniversaire, puis à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Mais le footballeur français du Bayern Munich a nié l'avoir payée et a déclaré ne pas avoir su qu'elle se prostituait.

Avec Karim Benzema, la soirée se serait passée dans un hôtel parisien en mai 2008. Le footballeur du Real Madrid a toujours tout nié en bloc.

Le parquet de Paris avait requis le non-lieu pour les deux joueurs français. Il n'a pas été suivi par le juge d'instruction.

Zahia, personnage public

Aujourd'hui, Zahia n'est plus cette jeune fille qui se prostituait depuis ses 15, 16 ans. Après avoir été le symbole des excès des footballeurs grassement payés, elle a su profiter de l'affaire pour construire sa "renommée".

Elle est aujourd'hui à la tête de sa marque de lingerie, après avoir notamment été le modèle photo de Karl Lagerfeld, et d'autres photographes attirés par le parfum sulfureux de l'affaire.

Elle ne devrait pas apparaître devant les caméras lors du procès, pas plus que Franck Ribéry et Karim Benzema. Six autres personnes sont sur le banc des prévenus, notamment pour aide à la prostitution et recours à la prostitution d'une mineure. Zahia, elle, semble avoir compris que l'affaire lui avait apportée une célébrité lucrative ; elle a retiré sa constitution de partie civile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.