Affaire Luis Rubiales : la Fifa suspend provisoirement le président de la Fédération espagnole de football

Le président de la RFEF a été suspendu par la Fifa, samedi, pour une durée de 90 jours minimum de toute activité liée au football.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, lors d'une assemblée générale extraordinaire, le 25 août 2023. (AFP)

Au lendemain d'un discours lors duquel Luis Rubiales a refusé de démissionner, la Fifa a décidé de sanctionner le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), à la suite du scandale qui  l'éclabousse depuis la finale de la Coupe du monde et son baiser forcé à Jenni Hermoso.

Dans un communiqué publié samedi 26 août, la Fifa annonce la suspension pour 90 jours de Luis Rubiales "de toute activité liée au football au niveau national et international." La sanction s'applique dès samedi, "dans l'attente de la procédure disciplinaire ouverte contre Luis Rubiales jeudi 24 août", précise la Fifa.

Interdiction de contacter Hermoso

Alors que les joueuses espagnoles ont annoncé vendredi leur retrait de la sélection en réaction à la situation, la Fifa a de son côté intimé à Luis Rubiales "de s'abstenir, par lui-même ou par des tiers, de contacter ou de tenter de contacter Jennifer Hermoso ou son environnement proche". Une interdiction qui vaut également pour la RFEF. Pour la suite, la commission de discipline de la Fifa ne communiquera qu'à la fin des procédures disciplinaires pour annoncer sa décision finale.

Vendredi soir, la RFEF avait accusé Jenni Hermoso, embrassée de force par Luis Rubiales, de "mensonges", quelques heures après qu'il a refusé de démissionner lors d'une assemblée générale extraordinaire. Le président de la RFEF affirme que le baiser, intervenu au milieu d'autres gestes déplacés lors de la remise du trophée, était "consenti."

La Fédération espagnole a pris acte de la décision de la Commission de discipline de la Fifa, et a expliqué dans un communiqué que le vice-président adjoint, Pedro Rocha Junco, assurerait l'intérim. "Luis Rubiales a déclaré qu'il se défendrait légalement devant les instances compétentes, qu'il a toute confiance dans les instances de la Fifa, et qu'il réitère qu'il lui est ainsi donné l'opportunité de commencer sa défense afin que la vérité prévale et que sa totale innocence soit prouvée", précise la RFEF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.