Affaire de la sextape : en Espagne, Karim Benzema "garde la confiance des supporters et du Real Madrid", selon un journaliste sportif espagnol

"Les supporters soutiennent Karim Benzema", tout comme le Real Madrid, a assuré un journaliste espagnol spécialiste du football mercredi sur franceinfo, après la condamnation du joueur de l'équipe de France dans l'affaire de la sextape. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Karim Benzema lors d'un match du Real Madrid contre le FC Barcelone, le 24 octobre 2021 au stade du Camp Nou. (LLUIS GENE / AFP)

Malgré sa condamnation à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Versailles dans l'affaire de la sextape, Karim Benzema "est indispensable et indiscutable au sein du Real Madrid", a affirmé sur franceinfo mercredi 24 novembre Juan Jose Dorado, journaliste espagnol spécialiste du football.

Le joueur du Real "garde la confiance des supporteurs, du Real Madrid et de la plupart des médias", estime le journaliste, alors que Karim Benzema a été reconnu coupable de complicité de tentative de chantage à la vidéo intime envers Mathieu Valbuena. Les avocats de Karim Benzema ont annoncé qu’ils feraient appel de la décision.

franceinfo : Quelle a été, jusqu’à maintenant, la position du Real Madrid vis-à-vis de cette affaire et de Karim Benzema ?

Juan Jose Dorado : Depuis les premiers jours, Karim Benzema a compté sur l'appui sans fissure du Real Madrid, notamment de son président qui l’a toujours épaulé. A priori, cela ne devrait pas changer à cause du jugement, d'autant plus que Karim Benzema va faire appel de cette décision judiciaire. Ce joueur est indispensable et indiscutable au sein du Real Madrid. Le club joue d'ailleurs mercredi soir en Ligue des champions : on pourrait se dire que cette affaire va affaiblir l'équipe mais, ce que l'on voit actuellement, c'est que depuis six ans Karim Benzema n’a, sportivement parlant, jamais faibli du côté du Real. Il a toujours été titulaire. Aujourd'hui, plus que jamais, Karim Benzema est un joueur indispensable, un leader sur le terrain, le meilleur buteur de la Liga espagnole et du Real Madrid. Il est en course pour le Ballon d'or et le titre de meilleur joueur UEFA en 2021 On verra comment cela se passe sur le terrain mercredi soir. Il n'a jamais faibli depuis six ans, alors pourquoi devrait-il faiblir aujourd'hui face aux Moldaves ? On sait parfaitement que c'est la qualification pour le Real Madrid en huitièmes de finale qui est en jeu.

On a quand même connu un climat plus serein pour un joueur parce qu'il y a ce qu'il y a dans les jambes mais aussi ce qu'il y a dans la tête ?

C'est vrai. C'est pour cela qu'on va scruter ses performances sur le terrain. On sait tous que, quelque part, il peut forcément être touché mais, en même temps, il faut prendre en compte son professionnalisme depuis six ans, le fait qu'il a été écarté de l'équipe de France, les polémiques avec Didier Deschamps... Malgré tout, cela ne l'a jamais affaibli sportivement parlant. Que ce soit du côté de Madrid ou des supporters espagnols, tout le monde veut croire qu'il sera très performant mercredi. Il viendra effectivement du côté de Versailles pour s'expliquer.

Les supporters le soutiennent-ils ?

Oui, les supporteurs soutiennent Karim Benzema. C'est quelqu'un de très discret en Espagne. Il n’y a jamais eu d'histoires avec Karim Benzema. C'est quelqu'un qui a supporté des entraîneurs qui l'ont malmené - je pense à Mourinho. Mais les supporteurs, les aficionados du Real Madrid, l'ont toujours soutenu. Il a une très bonne image du côté espagnol, que ce soit à titre personnel, dans sa vie privée ou en tant que sportif de haut niveau. Il a même le soutien des journalistes ici. Je pense qu'il y a eu de la maladresse du côté de Karim Benzema. Est-ce que cette maladresse mérite une condamnation d'un an ? Est-ce que cette maladresse mérite une amende ? Peut-être. Mais, nous les journalistes, on trouve, au premier abord, qu'effectivement, cela a été une condamnation assez lourde pour ce qui avait été demandé. Il garde la confiance des supporters, du Real Madrid et de la plupart des médias. Même les journaux sportifs catalans qui pourraient attaquer Karim Benzema ne l'ont pas fait ce matin quand on a connu le jugement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Affaire de chantage à la sextape contre Valbuena

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.