Cet article date de plus de dix ans.

A la veille du Ballon d'or, Franck Ribéry reste mal aimé des Français

S'ils jugent que le joueur du Bayern est un bon footballeur, les Français ont, dans leur majorité, une mauvaise image de lui, selon un sondage révélé dimanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franck Ribéry s'entraîne avec le Bayern Münich, le 11 janvier 2014, à Doha (Qatar). (  MAXPPP)

Malgré son talent, il ne séduit pas les siens. En lice pour le Ballon d'or, lundi 13 janvier, Franck Ribéry reste mal aimé des Français, selon un sondage BVA pour Le Parisien, dimanche. Les deux tiers (66%) des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de l'international français, pièce maîtresse du Bayern Münich, contre 27% qui en ont une bonne image et 7% qui n'ont pas d'avis.

Depuis l'échec des Français au Mondial sud-africain de 2010 et la grève du bus de Knysna, une majorité (50% contre 41%) pense que Franck Ribéry n'a pas fait d'efforts pour améliorer son image. Les amateurs de football sont plus indulgents, puisqu'ils sont 60% (contre 39%) à lui reconnaître des efforts.

Quasi-unanimité sur le jeu de Ribéry

Ses performances ne sont en tout cas pas en cause, après une année 2013 exceptionnelle (triplé Championnat d'Allemagne-Coupe d'Allemagne-Ligue des Champions). Pour 86%, Franck Ribéry est un bon footballeur (6% sont d'un avis contraire et 8% sans opinion).

La cérémonie du Ballon d'or, à Zurich, départagera Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Franck Ribéry. L'Argentin Messi est, pour 32% des Français, celui qui mérite le trophée, qu'il a déjà remporté à quatre reprises, devant Ribéry et le Portugais Ronaldo (26% chacun). Chez les amateurs de football, Ribéry est en tête (39%), devant Ronaldo (32%) et Messi (27%).

Sondage réalisé les 9 et 10 janvier par téléphone et internet auprès d'un échantillon de 997 personnes représentatif de la population française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.