Feuz le plus rapide, Théaux sur le podium
Théaux se distingue encore...
Bien placé à la sortie partie technique, Feuz a dominé la dernière minute de course, plus en ligne avec l'esprit de la descente, avec notamment des bosses et de longs sauts sur une piste difficile pour une descente qui était en quelque sorte l'épreuve test des prochains Jeux d'hiver (en 2014 à Sotchi). Surprenant de lucidité et d'application technique, il a réussi un sans faute qui lui a permis de faire la différence. Et il fallait bien cela car derrière, le jeune Canadien Thomsen qui n'avait jamais fait mieux que 5e a cette trouvé les clés de la piste pour obtenir son premier podium.
Belle course également d'Adrien Théaux, 27 ans, a ainsi décroché le 3e podium de sa carrière en descente sur le circuit majeur, après la 3e place à Kitzbühel et la victoire à Lenzerheide, lors des finales, la saison dernière. "Je suis très très content de ma course aujourd'hui, alors que je ne l'étais pas de mes entraînements. Peut-être que j'en avais gardé sous le pied? Disons que cette piste c'est un peu Bormio en plus long", a déclaré le skieur de Val Thorens.
L'Américain Bode Miller, qui a critiqué le tracé trop tournant en haut de la piste, sur laquelle il a été pourtant le meilleur avec l'Autrichien Hannes Reichelt et Théaux, a pour sa part échoué à 2/100e du podium. Grâce à cette nouvelle victoire, obtenue le jour de ses 25 ans Feuz se rapproche de son compatriote Didier Cuche, seulement 12e en Russie, au classement de la Coupe du monde de descente, et aussi au général du Croate Ivica Kostelic.
Adrien Théaux: "En descente il faut toujours trouver la bonne ligne, mais ici il n'y pas que ça. Il faut avoir la bonne ligne mais il faut avoir l'engagement aussi. C'est une piste relativement difficile, surtout avec les conditions de ces jours-ci où il y a beaucoup de glace et ça tape beaucoup sur la neige parce qu'il y a plein de petits trous. La piste est un petit peu cassée à certains endroits. Il faut prendre des risques, mais ce n'est pas facile parce qu'on ne les voit pas beaucoup. Il faut essayer de trouver le compromis entre l'engagement et la bonne ligne".
Classement de la descente
1. Beat Feuz (Sui) 2'14"10
2. Benjamin Thomsen (Can) 2'14"37
3. Adrien Théaux (Fra) 2'14"69
4. Bode Miller (E-U) 2'14"71
5. Carlo Janka (Sui) 2'14"75
6. Joachim Puchner (Aut) 2'14"84
7. Kjetil Jansrud (Nor) 2'14"91
8. Klaus Kröll (Aut) 2'15"00
9. Hannes Reichelt (Aut) 2'15"21
10. Didier Defago (Sui) 2'15"24
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.