Cet article date de plus de quatre ans.

Feuilleton : les coureurs ont du coeur (3/5)

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton : les coureurs ont du cœur (3/5)
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions
Cette semaine, le Feuilleton de France 2 suit les participants à la Course du coeur. Une épreuve sportive, mais aussi l'occasion de sensibiliser au don d'organes. Aujourd'hui, on est à mi-parcours.
 
Les 300 coureurs ont parcouru la moitié des 750 kilomètres de la course. Parmi eux, Chloé, greffée depuis dix ans de la cornée, et le professeur Pascal Leprince, chirurgien cardiaque. À force de courir nuit et jour, les jambes sont aussi lourdes que les paupières. Aux côtés du professeur Leprince, l'équipe de la Pitié Salpêtrière est facile à démasquer. Tous sont déguisés en tenue de bloc. "C'est extrêmement chaleureux, les gens donnent en énergie physique, mais au-delà de l'humanité et de la chaleur", se réjouit le cardiologue.
 
Une course de sensibilisation
 
Chaque équipe a composé une chanson sur le don d'organes. Une parenthèse musicale et militante. Après plusieurs mois de mobilisation au sein de leur entreprise, ils chantent devant les transplantés leur engagement en faveur du don d'organe. "Ça existe pas ailleurs, pour moi il y a un avant et un après Course du coeur, je ne pourrai plus vivre sans", explique Chloé, greffée de la cornée.
Les coureurs greffés en maillots rouges partagent certains kilomètres avec les autres coureurs. Des médecins les accompagnent tout au long de la course. Qu'ils soient greffés du rein, du foie, ou même du coeur, ils courent à leur rythme, mais ils courent. Un moyen surtout de sensibiliser au don d'organes. Pendant ce temps, les coureurs atteignent bientôt 500 km.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.