F1: le GP de France sur le périph' !
L'année 2017 est déjà validée par la FIA et l'accord serait reconductible l'année suivante. Dans seulement trois ans, la F1 prendra donc ses quartiers dans la ville lumière, mais pas n'importe où. Les organisateurs et la mairie de Paris se sont en effet mis d'accord pour utiliser le périphérique parisien, qui a ironiquement vu sa vitesse-limite passer récemment de 80 à 70 km/h.
Le Grand Prix de France qui fait son grand retour dans le monde de la F1 devrait vraisemblablement se tenir au mois d'août, afin d'éviter un chaos sur le réseau routier.
Des mois de discussions
Malgré la réticence des élus écologistes, ce projet inouï va donc voir le jour grâce notamment à la bonne entente entre le maire de Paris et le patron de la F1. Les deux hommes se sont beaucoup parlé à ce sujet depuis quelques mois. Souvent interrogé sur la question, le boss de la F1 avait toujours dit qu'il souhaitait que le Grand Prix de France se tienne dans Paris et non à Magny-Cours ou au Castellet.
Un anneau de 35 kilomètres
Le circuit prévu est totalement atypique par rapport aux normes actuelles. Le périphérique parisien faisant 35 kilomètres, dix tours sont prévus. Son profil étant particulier, les stands des écuries seront aménagés sur 12 portes du sud de Paris. Autre grande première qui devrait ravir petits et grands, le public pourra assister gratuitement aux essais et à la course. Enfin, cerise sur le gâteau, un concert sera donné le samedi soir Porte d'Orléans, juste à côté de la ligne de départ.
Au niveau sécurité enfin, tout est prévu avec notamment la mise en place de ballots de paille aux endroits jugés les plus dangereux. Et pour satisfaire les Verts, il a été convenu que les Safety-cars seront remplacés par des autolibs munies de moteurs électriques boostés. Une bonne nouvelle pour ce 1er avril ;)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.