Eugène Saccomano, "l'autre voix du foot", est décédé
C'est un journaliste de renom qui s'en va. Celui qui pouvait enflammer n'importe quel match par son intonation si particulière et ses enflammades légendaires, n'est plus. Eugène Saccomano, hospitalisé depuis quelques jours à Suresnes au sein de l'établissement hospitalier Foch, est parti à l'âge de 83 ans.
Il était l'un des voix les plus célèbres du football, à l'égal de Thierry Roland, disparu en 2012.
Un grand nom du journalisme sportif
Comme le rapporte Var Matin, cette voix du sport avait passé l'été dans sa demeure familiale varoise située dans le village de La Garde-Freinet, qu'il affectionnait tant - il y fut conseiller municipal de 2001 à 2008. Le journaliste souffrait d'une déficience neurologique qui l'affaiblissait et avait dû repartir en début de semaine dernière en région parisienne pour passer des examens.
Pigiste au Provençal à Nîmes à ses débuts, correspondant pour Europe 1 à Marseille, Eugène Saccomano avait su grimper les échelons au sein de la radio. Il deviendra ensuite l'une des têtes d'affiche de l'émission "on refait le match" sur RTL, l'un des premiers "talk-show" sur le sport. Passionné de littérature et d'histoire, il avait également écrit plusieurs ouvrages dont notamment un sur Louis-Ferdinand Céline ("Céline, coupé en deux"). Son roman "Bandits à Marseille", inspiré par l'affaire Guerini, servira de base au scénario du film "Borsalino" deux ans plus tard.
Une voix inimitable
Véritable virtuose de l'instant, "Sacco" faisait vivre n'importe quel match de football avec passion à des millions d'auditeurs. Ce fan du Nîmes Olympique restera, à l'instar de Thierry Roland, célèbre pour ses émotions partagées à la Terre entière lors de la finale du Mondial 1998. Ses éclats de voix resteront en mémoire de n'importe quel adorateur du ballon rond.
Voir sur Twitter
Les hommages se succèdent pour saluer sa mémoire. La Ligue de football professionnel a notamment exprimé sa "profonde tristesse" sur Twitter, tout comme ses anciens employeurs Europe 1 et RTL.
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.