Cet article date de plus de dix ans.

L'escrime joue les prolongations

Si tôt les Mondiaux terminés, l'escrime entend rester encore quelques temps du côté du Grand Palais. L'exposition "Escrime, coups d'épée et touches de science" sera toujours accessible, et ce, jusqu'au 9 janvier de l'année prochaine au Palais de la découverte.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Affche Palais découverte escrime 2010

Parrainée par Brice Guyart, champion olympique au fleuret en 2004, cette exposition conçue par le Palais de la découverte et la Fédération Française d'Escrime en collaboration avec l'INSEP et l'IUT de Nantes se veut à la fois pédagogique et ludique. Ainsi, de nombreux ateliers de prise en main ont été imaginés pour s'initier aux trois armes (le fleuret, le sabre et l'épée) de ce sport si prestigieux, et considéré à tort, comme réservé à une certaine élite.

Des animateurs de la FFE dirigent par exemple un atelier de pratique destiné aux 6-14 ans. L'ensemble des règles étudiées lors de la visite sont ainsi mise en application. Un côté plus scientifique de l'exposition vous explique par ailleurs la biologie liée à la pratique de l'escrime. Brice Guyart s'est personnellement impliqué dans cette exposition où l'on peut le retrouver au travers d'un court-métrage intitulé "Phrase d'armes". Dans ce film de 20 minutes conçu par l'INSEP, le Champion olympique reproduit la gestuelle de Lucien Gaudin, double médaillé d'or aux Jeux Olympique de 1928...

Sur une surface de 700 m2, l’exposition s’organise autour de six espaces thématiques (l'histoire de l’escrime, la découverte des armes, l'initiation à l'ecrime, les Touches de science, le Ludo-escrime, et l'espace d'exposé. "Escrime, coups d'épée et touches de science", est une exposition ouverte depuis le 12 octobre et fermera ses portes le dimanche 9 janvier 2011.

"Escrime, coups d'épée et touches de science"
Au Palais de la découverte
Jusqu'au 9 janvier 2011
Du mardi au samedi de 9h30 à 18h00 et les dimanches et jours fériés de 10h00 à 19h00.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Escrime

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.