Cet article date de plus de huit ans.

Election FIFA : Le prince Ali demande un report

Et si l'élection tant attendue vendredi d'un nouveau président à la Fifa était reportée ? C'est le souhait du prince Ali, l'un des cinq candidats, qui en a demandé le report mardi via ses avocats. Il a par ailleurs annoncé qu'il avait saisit le Tribunal arbitral du sport après le refus de la Fifa d'installer des isoloirs transparents. Cette demande de procédure accélérée avait fait l'objet d'une première saisine du TAS par le Jordanien lundi. Il a donc mis sa menace à éxécution.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Pour la transparence, c'est raté ! Malgré les demandes du prince Ali, la Fifa a refusé de mettre en place des isoloirs transparents. Pourquoi cette demande ? "Seul un isoloir transparent permettrait de prouver que chaque votant vote bien en son âme et conscience et qu'il n'y pas eu de vote forcé, en empêchant les votants de photographier leur bulletin pour prouver qu'ils auraient suivi une éventuelle consigne de vote", a expliqué Me Semerdjian, l'un des avocats du prince Ali, à l'AFP. Cette demande n'a pas été retenue par la fédération internationale qui a juste demandé aux votants de laisser leur téléphone avant de rentrer dans l'isoloir.

Pas de mobile dans les isoloirs

"Les votants pourront avoir avec eux leur téléphone mobile dans la salle du congrès mais devront le laisser au moment où ils iront voter", a assuré le porte-parole de la Fifa. "Cette attitude est incompréhensible, sauf à vouloir s'obstiner à ne pas garantir la transparence des opérations de vote et la sincérité du scrutin",  attaquent les avocats Francis  Szpiner et Renaud Semerdjian. Selon eux, si la Fifa s'est opposée à la procédure accélérée de demande de mise en place d'isoloirs transparents, c'est  "afin que ces questions ne puissent être tranchées avant le 26 février", jour de l'élection. Le TAS a lui indiqué qu'il se prononcera au plus tard jeudi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.