INFO FRANCEINFO. Affaire Froome : le directeur du Tour de France "souhaite que la situation soit éclaircie et une réponse au plus tôt"

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a expliqué, vendredi sur franceinfo, attendre une réponse rapide sur le sort de Christopher Froome de la part de l'Union cycliste internationale, alors que le Britannique risque une suspension après un contrôle anormal au Salbutanol.

Le coureur Britannique Christopher Froome et le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, le 20 août 2017.
Le coureur Britannique Christopher Froome et le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, le 20 août 2017. (JAIME REINA / AFP)

"On souhaite que la situation soit éclaircie, qu'on sorte de l'obscurité et de l'ambiguïté", a déclaré le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, vendredi 22 décembre sur franceinfo. Alors que Christopher Froome, quadruple vainqueur de la Grande boucle, fait l'objet d'une procédure après un contrôle anormal au Salbutamol, Christian Prudhomme souhaite qu'une "enquête soit faite, qu'elle ne dure pas des mois et des mois et qu'on ait une réponse au plus tôt dans la saison de la part de l'Union cycliste internationale (UCI)".

"Le Salbutanol n'est pas un produit interdit"

Le produit contre l’asthme utilisé par le coureur britannique pourrait lui valoir une suspension. Pourtant, "le Salbutamol n'est pas un produit interdit, a rappelé Christian Prudhomme. C'est la dose qui compte et là, c'est pour ça qu'il y aura cette bataille d'experts même si, semble-t-il, la dose trouvée est le double de la dose autorisée".

Christian Prudhomme a peur de retomber "immédiatement dans les raccourcis : cyclisme = dopage, alors qu'on lutte. L'UCI lutte depuis longtemps". Pour le directeur du Tour de France, "il faut sortir de l'ambigüité donc il faut qu'il ait une réponse et qu'elle arrive évidemment le plus vite possible encore une fois, et avant le Tour [d'Italie]. Les organisateurs du Tour d'Italie sont certainement encore plus en attente que nous".

"Il faut sortir de l’ambiguïté", Christian Prudhomme
--'--
--'--